Réaliser une déclaration de sinistre

Suite à la constatation d'un sinistre auto/moto ou habitation, il est important de réagir rapidement. Vol, incendie ou vandalisme, une déclaration d'assurance doit être rapidement réalisée pour pouvoir être pris en charge et indemnisé. Direct Assurance vous détaille cette procédure.

Tarif assurance enligne

La déclaration d'un sinistre

Afin d'être efficace et de permettre à l'assurance de traiter votre dossier, pensez à vous munir de votre numéro de contrat d'assurance. Il est indispensable lors de votre déclaration de sinistre.

Chez Direct Assurance, la déclaration d'un sinistre peut être réalisée par téléphone, sur l'application Direct Assurance ou directement en ligne. Des informations relatives aux dommages vous seront demandées, comme l'origine du sinistre, la date, le lieu, l'heure ? Nos conseillers vous guideront précisément, et vous informeront de la venue de l'expert pour les réparations nécessaires. Attention de ne pas entreprendre de réparations définitives sans avoir l'accord de votre assureur.

Une déclaration de sinistre précise

Si des dommages ont été causés à des tiers, comme lors d'un accident de voiture ou d'un dégât des eaux ayant occasionné des dommages chez un voisin, renseignez-le dans votre déclaration. Précisez également les coordonnées des victimes s'il y en a, afin qu'elles puissent être contactées et indemnisées le cas échéant.

Outre votre assureur, pensez à prévenir la mairie de votre ville du sinistre survenu. Si le sinistre est un vol ou un cambriolage, il est nécessaire de réaliser une déclaration auprès d'un commissariat, et de déposer une plainte.

Faire l'inventaire des dommages

Afin de chiffrer le montant des dommages, prenez en photo les dégâts, et dressez-en une liste. Rassemblez également les documents en votre possession concernant l'existence et la valeur des biens endommagés, comme les factures d'achat, les tickets de caisse ou encore les certificats de garantie.