Aide en ligne


Trouvez-les réponses à vos questions et le moyen de nous contacter

Toutes vos questions

Assurance autoAssurance Auto

Qui et que couvrons-nous?
Devis et souscription
Paiement et échéance
Garanties et services
Consulter et modifier un contrat
Modifier mes infos personnelles
Résiliation et suspension
Réclamations
Assistance
Déclarer un sinistre
Suivre un sinistre
Nos services sinistre
Application mobile
Votre Espace Personnel

Assurance habitationAssurance Habitation

Qui et que couvrons-nous?
Devis et souscription
Paiement et échéance
Consulter et modifier un contrat
Modifier mes infos personnelles
Sinistre et assistance
Dégâts des eaux
Vol
Événement climatique
Incendie
Responsabilité civile
Services
Résiliation et suspension
Réclamations
Conseils
Votre Espace Personnel

Comment organiser et réussir mon déménagement?

Le logement que vous quittez

• Donnez votre préavis, et prévoyez la visite de l’état des lieux au moment de quitter votre ancien logement. Notez que le retour de votre dépôt de garantie se fait en général 2 mois après le déménagement.
• Si vous vendez votre appartement, informez le syndic pour qu’il vous établisse un arrêté de compte des charges.
• Fournissez vos nouvelles coordonnées à votre banque.
• Informez votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, pour mettre à jour les garanties de vos contrats d’assurance auto et habitation. Lorsque vous êtes client Direct assurance, tout peut être fait en ligne très rapidement dans votre Espace Personnel.


Votre environnement familial

• Prévenez les établissements scolaires et/ou anticipez les inscriptions des enfants dans les écoles.
• Pensez également à la garde périscolaire.
• Découvrez votre nouvelle commune et les activités sportives et culturelles qu’elle peut vous proposer.
• Si vous possédez un animal domestique identifié, actualisez son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.
• Renseignez-vous sur les aides éventuelles que peuvent vous apporter la CAF, le département ou votre nouvelle commune.


Vos démarches administratives


• Informez les organismes sociaux en déclarant une seule fois votre changement d’adresse grâce au Service de Changement d’adresse en ligne lien sur https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=JeChangeDeCoordonnees. De cette façon, votre demande sera adressée aux services de l’État comme les Impôts, la Caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA), vos caisses de retraites et retraites complémentaires, la CPAM, la Poste, Pôle EMPLOI… seront informés en même temps.
• Entamez les démarches auprès des fournisseurs d’eau et d’énergie et des opérateurs internet et téléphoniques.
• Prévenez votre employeur.
• Inscrivez-vous sur les listes électorales, auprès de la mairie, pour recevoir votre carte d'électeur.
• Faites modifier votre carte grise. Cette démarche est obligatoire dans un délai d'un mois après l'emménagement.
Vous pouvez faire la démarche à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre choix, pas nécessairement dans votre département.


Votre déménagement

• Étudiez les diverses solutions : faire votre déménagement vous-même, recourir à des déménageurs non professionnels ou faire appel à des professionnels dûment référencés (inscrits au registre des transporteurs)
• Vérifiez que vous bénéficiez d'une assurance couvrant votre déménagement, si vous l'effectuez vous-même. Si des amis vous prêtent main forte, comment sont-ils couverts ?
• Si vous faites appel à une société, vérifiez les garanties de vol, de détérioration ou de retard qu’elle propose.
• Transportez vous-même vos papiers importants (livret de famille, diplômes, contrats de travail, bulletins de salaire, factures, documents fiscaux, attestations d'assurance...).
Imprimer