Comment déclarer un sinistre ?

Sinistre auto/moto ou habitation ; vol, incendie ou encore vandalisme : ces événements désagréables peuvent survenir. Pour être rapidement pris en charge et indemnisé, il est important de réaliser une déclaration de sinistre auprès de son assureur le plus rapidement possible. Retrouvez la marche à suivre, étape par étape.

Tarif assurance enligne

Déclarer rapidement le sinistre

Après avoir constaté le sinistre, contactez immédiatement votre assurance. Préparez les différents documents destinés à l'expert, comme les factures d'achat des biens endommagés, les garanties ou encore des photos de ces biens, si vous en possédez. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre rapidement des photos des dégâts.

Chez Direct Assurance, cette déclaration peut se faire par téléphone, sur l'application Direct Assurance ou directement en ligne depuis votre mobile ou tablette. La procédure adaptée à votre situation vous est détaillée.

Dans le cas où le sinistre dont vous êtes victime est un cambriolage ou un vol, la prise de contact avec votre assureur doit être précédée d'une déclaration de vol auprès d'un commissariat. Pensez également à déclarer le sinistre à la mairie de votre ville.

Le contenu d'une déclaration de sinistre

Sur internet ou par téléphone, les éléments à fournir en lien avec le sinistre sont les suivants :

Evaluer le montant des dommages

Afin de ne pas compliquer le travail des professionnels, il est important de ne pas jeter des objets endommagés : ils seront nécessaires pour évaluer le montant des dégâts. Brulés ou détrempés, ils restent utiles.

Pas d'inquiétude : Direct Assurance prend en compte votre déclaration sans délai, et nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider.