picto

Permis de conduire  

Quelles aides financières pour passer son permis ?

Selon autoplus.fr, le coût moyen du permis de conduire s’élève à 1 804 euros. Heureusement, certaines aides permettent d’alléger ce budget conséquent. Aide au permis, permis à un euro par jour et Compte personnel de formation (CPF) : les solutions sont nombreuses.

L’aide au permis

L’aide au permis de conduire permet de bénéficier du financement de tout ou partie des frais liés au passage du permis. Elle est soumise à des conditions de localisation et de situation professionnelle.

À qui s’adresse l’aide au permis ?

Pour profiter de cette aide, il est nécessaire d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi en catégorie A, B ou D « formation » et « contrat de sécurisation professionnelle » (CSP) ou en « contrats aidés ».

Quelles sont les conditions d’octroi ?

Pôle Emploi précise les conditions d’obtention de l’aide au permis :

- Être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 6 mois en continu, mais ne pas percevoir d’allocations chômage ;

- Percevoir l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) ou l’ASP (Allocation de Sécurisation Professionnelle) minimale (soit 29,38 euros par jour en 2021) ;

- Bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active), ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou ATA (Allocation Temporaire d’Attente).

Pour chaque situation, il faut pouvoir justifier de la nécessité du permis B dans l’exercice d’une activité professionnelle. Par exemple, si vous habitez une zone mal desservie par les transports en commun ou si les horaires de travail vous obligent à prendre la voiture. 

Comment faire la demande ?

L’aide au permis de conduire est à demander auprès du Pôle Emploi dont vous dépendez, préalablement à toute inscription dans une auto-école. Une fois votre dossier accepté, vous pouvez choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous former.

Quel est le montant maximum de cette aide financière ?

Le montant de l’aide alloué au bénéficiaire peut s’élever jusqu’à 1 200 euros. Cependant, chaque région dispose d’une enveloppe dédiée. Pour des raisons économiques, votre demande d’aide au permis de conduire peut être refusée ou son montant peut être inférieur à 1 200 euros. En fonction de la réponse de Pôle Emploi, vous avez le choix entre : profiter de l’aide accordée ou attendre l’année suivante, en espérant l’octroi d’un montant plus élevé.

Vous ne répondez pas aux critères éligibilité de l’aide au permis ? Rassurez-vous ! Il existe d’autres solutions pour faire des économies sur la formation au permis.

Opération « permis à un euro par jour »

Les établissements financiers partenaires disposent d’une enveloppe leur permettant de garantir un prêt aux jeunes de moins de 25 ans souhaitant s’inscrire au passage du permis de conduire (en catégorie A ou B). La mensualité s’élève alors à 30 euros. Le financement couvre entre 600 et 1 200 euros.

 Si le candidat échoue, la banque peut consentir à lui prêter 300 euros supplémentaires pour lui permettre de repasser les épreuves du permis. Pour contracter un emprunt à taux zéro avec la banque retenue, il doit présenter le devis et le contrat de formation signés d’une auto-école partenaire de l’opération. Les intérêts du prêt sont intégralement pris en charge par l’État. En cas d’impossibilité pour le jeune de fournir une caution, il peut bénéficier d’une caution publique auprès d’un partenaire (Missions locales ANDML, association Crésus, BPI France…).

Utiliser son Compte personnel de formation

Depuis 2017, il est possible d’allouer une partie de votre CPF (Compte Personnel de Formation) au financement de votre permis de conduire. La démarche est simple. Il suffit de compléter son dossier sur le site moncompteformation.fr. Vous devrez néanmoins prouver la nécessité d’obtenir un permis dans le cadre de votre activité professionnelle et l’absence de suspension de permis.

Une aide pour les apprentis

Pour les apprentis de moins de 18 ans, une aide de 500 euros, attribuée une seule fois, est proposée dans le cadre de la Loi no 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle est cumulable avec les autres aides perçues par le bénéficiaire et les prestations sociales. Versée sous conditions de ressources du foyer, il n’est pas obligatoire de justifier votre motivation à passer le permis.

Le microcrédit personnel

Pour favoriser l’insertion professionnelle, l’État a mis en place le microcrédit personnel. Ce prêt s’adresse aux personnes dans l’impossibilité de contracter un crédit classique (faibles revenus ou situation professionnelle instable). La demande de prêt, jusqu’à 5 000 euros, est constituée par une assistante sociale. Elle la soumet ensuite à une banque partenaire. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec une association à vocation sociale, régie de quartier, maison pour l’emploi ou Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune.

Les aides locales

En France, certaines régions offrent un coup de pouce pour passer son permis de conduire. Parmi elles, l’Île-de-France qui vient en aide aux jeunes résidents en insertion. Elle peut s’élever à 1 300 euros. Il faut justifier du besoin d’obtenir le permis de conduire dans le cadre d’un projet professionnel. Le versement de l’aide est effectué une fois à mi-parcours et une fois lors de l’obtention du permis de conduire. Pour faire votre demande, rendez-vous sur la page mesdemarches.iledefrance.fr.

La région Hauts-de-France prend en charge jusqu’à 90 % du permis de conduire. Sont éligibles les jeunes de 18 à 30 ans demandeurs d’emploi, en formation professionnelle ou en apprentissage. Renseignez-vous sur les aides disponibles dans votre communauté de communes, ville, agglomération, conseil départemental et région. Les collectivités locales mettent régulièrement en place des opérations pour aider les jeunes ayant des difficultés financières à acquérir leur indépendance.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

S’inscrire en candidat libre. Pour passer votre permis et obtenir votre Code de la route, il n’est pas obligatoire de vous inscrire dans une école de conduite. L’apprentissage de la conduite se fait avec un accompagnateur dans un véhicule assuré. La première étape est de se rapprocher de votre préfecture pour obtenir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Le coût du passage de l’examen du code est de 30 euros. Pour s’inscrire à l’épreuve pratique en candidat libre, vous devez contacter la préfecture, DDT (Direction Départementale des Territoires) ou DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Cette méthode peut se révéler économique pour les personnes motivées.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page