picto

Voiture d’occasion
Comment vérifier le kilométrage réel d’un véhicule d’occasion ?

Certains vendeurs peu scrupuleux falsifient le kilométrage réel des voitures pour augmenter leur prix de vente. Pour éviter ce piège, il est nécessaire de faire attention à certains signes et de vérifier l’historique du véhicule. Pour sécuriser la vente de voitures d’occasion, le ministère de l’Intérieur a mis en place le site HistoVec qui permet de retracer la vie du véhicule. L’ensemble des informations concernant les véhicules d’occasion y figurent.

Un kilométrage falsifié pour augmenter le prix de vente

Selon la Fédération internationale automobile, en France, 600 000 véhicules seraient concernés par un compteur kilométrique falsifié chaque année. Avec une moyenne de 6 millions de ventes de véhicules d’occasion par an, cela correspond à près de 10 % des véhicules.

En baissant le kilométrage du véhicule de plusieurs milliers de kilomètres, le vendeur peut considérablement en augmenter le prix et atténuer la décote. C’est la raison pour laquelle cette pratique est courante, surtout pour les véhicules haut de gamme (BMW séries 5 et 7, SUV X5, ou encore Audi A6) selon largus.fr, car ils permettent d’obtenir une marge supérieure. Bien que cette pratique soit punie par la loi, selon l’article L. 213-1 du Code de la consommation, elle reste très courante et certains points peuvent vous alerter.

Kilométrage falsifié : les signes qui doivent vous alerter

Si le certificat d’immatriculation du véhicule d’occasion n’est pas au nom du vendeur, il est préférable de faire attention. Un prix largement inférieur au prix du marché, ou des factures d’entretien qui viennent à manquer, sont également des signes qui font penser que le véhicule présente un problème. N’hésitez pas à vérifier la cohérence entre le kilométrage du véhicule d’occasion, son âge, les factures fournies par le vendeur, mais également le type de voiture : une routière présentant un faible kilométrage est rarement bon signe, en particulier pour les motorisations diesel.

Acheter une voiture d’occasion en provenance de l’étranger demande une plus grande vigilance. Selon l’Automobile Club Association, la falsification du compteur kilométrique concernerait près d’un véhicule sur trois en Allemagne. La prudence est donc de rigueur dans le cas d’une importation transfrontalière si vous voulez éviter les vices cachés, surtout lorsque le prix demandé est en dessous du prix du marché : importer une voiture pourrait, en réalité, ne pas être une bonne affaire.

Comment connaître le kilométrage réel d’un véhicule d’occasion ?

Le carnet d’entretien du véhicule permet d’obtenir de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur soit enclin à le présenter. Les factures des réparations et des révisions effectuées vous donneront une première visibilité sur l’historique du véhicule.

Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule. Si vous avez des doutes, rendez-vous en garage : en se connectant au véhicule d’occasion, le concessionnaire pourra accéder aux différentes mémoires des boîtiers. Néanmoins, certains vendeurs parviennent à falsifier le kilométrage au-delà du compteur, et les résultats peuvent être faussés même chez le garagiste.

Il est également possible de contacter l’UTAC-OTC, l’organisme qui gère les contrôles techniques. Ainsi, vous pourrez obtenir l’historique des relevés de compteurs qui ont été effectués lors des derniers contrôles techniques.

Avant d’acheter une voiture d’occasion, pensez à demander au vendeur l’historique et la situation administrative, ou certificat de non-gage, du véhicule. Depuis la mise en place du site HistoVec par le ministère de l’Intérieur, les éventuels sinistres, la date de première mise en circulation, le kilométrage et la situation administrative des véhicules d’occasion peuvent être rapidement consultables. Le vendeur doit, au préalable, générer le rapport en ligne afin de vous le transmettre.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

De combien de temps dispose l’acheteur pour signaler une fraude au compteur kilométrique ? À compter de la date d’acquisition du véhicule d’occasion auprès d’un particulier, l’acheteur dispose d’un délai de 5 ans pour agir et signaler l’arnaque. Si le vendeur est un professionnel, comme une concession ou un garage, et que l’acheteur souhaite agir au pénal, il dispose d’un délai de 2 ans.

Un faux kilométrage est-il considéré comme un vice caché ? Non, l’indication d’un kilométrage erroné est considérée comme un manquement à l’obligation de délivrance conforme, selon l’article 1604 du Code civil. La loi distingue donc cet état de la garantie des vices cachés.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page