Assurance auto tous risques

la protection maximale pour votre véhicule

  • 1

    Garantie personnelle
    du conducteur

  • 2

    750 € de prime
    moyenne

  • 3

    Des packs
    complémentaires

L’assurance auto tous risques, la protection maximale pour votre véhicule. Si vous possédez une voiture, vous devez forcément avoir une assurance automobile. Cependant, comprendre toutes les offres du marché est loin d’être évident. Vol, bris de glace, incendie… les risques de sinistres sont si nombreux quand on a une voiture! L’assurance auto tous risques a l’avantage de proposer tout un panel de garanties, notamment la responsabilité civile et la prise en charge des dommages en cas d’accidents, mais sont-elles adaptées à vos besoins ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une assurance auto tous risques ?

L’assurance auto tous risques offre le degré de protection le plus élevé pour un véhicule et son conducteur. Elle couvre de nombreux risques de sinistres qui peuvent survenir lorsque vous êtes au volant sur une route, lorsque vous effectuez une manœuvre ou lors d’un stationnement, en toutes circonstances.

La garantie dommages tous accidents constitue la spécificité d’une assurance auto tous risques. Elle permet d’être indemnisé d’un dommage suite à un sinistre, que vous en soyez responsable ou pas, et que le tiers soit identifié ou non. En clair, vous ne paierez pas de frais de réparation si votre voiture est endommagée à la suite :

  • D’une collision avec un obstacle,
  • D’une chute d’objets ou de pierre,
  • D’un accident avec un véhicule identifié ou non,
  • D’un acte de vandalisme,
  • D’un événement climatique (tempête, inondation, autre catastrophe naturelle, etc.).

La garantie personnelle du conducteur assure, quant à elle, la protection de l'automobiliste lorsqu’il est à la fois responsable et victime d’un accident. Grâce à cette garantie, les frais médicaux en cas de dommages corporels, et les frais en cas d’invalidité permanente ou de décès, sont pris en charge par l’assureur.

Par ailleurs, si jamais vous causez un accident qui implique une tierce personne, la garantie responsabilité civile de votre contrat vous permet d’indemniser la victime. Cette garantie est obligatoire pour tous les contrats d’assurance automobile et moto..

Bon à savoir

La responsabilité civile existe aussi pour l’assurance habitation et l’assurance professionnelle. Elle permet la prise en charge de dommages que vous causez à des tiers dans des cadres précis.

La responsabilité civile est obligatoirement comprise dans toutes les assurances auto ainsi que dans toutes les assurances moto, depuis la loi Badinter de 1985. Cette loi protège les victimes de la route, y compris les piétons à partir du moment ou un véhicule terrestre à moteur est impliqué.


D’autres garanties sont généralement comprises dans l’assurance auto tous risques, parmi elles :

  • La garantie bris de glace, qui vous indemnise si vos vitres sont abîmées,
  • La garantie vol du véhicule ou tentative de vol avec effraction,
  • La garantie incendie, notamment lorsque les dommages résultent de la foudre ou d’une explosion,
  • La garantie défense pénale et recours, pour bénéficier d’une aide juridique spécialisée en cas de litige,
  • Les tempêtes,
  • Les catastrophes naturelles et technologiques,
  • L'assistance, qui peut comporter une solution de remorquage en cas de sinistre ou de panne mécanique, et la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

En plus de ces garanties de base, vous pouvez généralement sélectionner des garanties optionnelles selon vos besoins. Ces dernières sont à choisir avec votre assureur.

Soyez vigilant, car chaque compagnie d’assurance est libre de proposer sa formule tous risques avec ses propres garanties. Par ailleurs, regardez bien les conditions générales de votre contrat, puisque tous les contrats d’assurance comportent des exclusions de garantie. Par exemple, les dommages suite à un accident commis en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant ne sont pas pris en charge par les assurances.

Comment est calculé le prix d’une assurance tous risques ?

Le contrat d’assurance tous risques est le plus complet, mais c’est aussi le plus onéreux. Si vous songez à souscrire à une assurance auto tous risques, il est indispensable de demander un devis auprès de l’assureur de votre choix, afin de déterminer le montant de vos cotisations.

Le prix de votre contrat sera fixé en fonction de plusieurs critères, tels que votre profil en tant que conducteur, le type de véhicule que vous souhaitez assurer ainsi que son ancienneté, les garanties dont vous avez besoin, et le montant de la franchise.

Par exemple, les pièces de remplacement d’une voiture neuve coûtent cher, par conséquent, les cotisations seront, elles aussi, élevées. Par ailleurs, un jeune conducteur paiera plus cher qu’un assuré qui conduit depuis plusieurs années et qui n’a subi aucun sinistre. Sachez aussi que les Parisiens paient globalement plus cher que les conducteurs qui vivent en province, en raison du nombre de sinistres (vandalisme, vol ou accident) plus importants en Ile-de-France.

À titre indicatif, sachez qu’en 2022, le prix moyen annuel d’une assurance tous risques était de 750 euros. Cette moyenne a été établie selon les résultats d’une étude menée par le site LeLynx.fr basée sur un échantillon de 795 129 contrats sur la période du 01/01/2022 au 31/10/2022.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise correspond à la somme qui reste à payer par l’assuré après la prise en charge de l’assureur. Chaque garantie peut être accompagnée ou non d’une franchise spécifique. Il est parfois possible de baisser le coût de son assurance en acceptant de payer une franchise plus élevée en cas de sinistre. À l’inverse, des assureurs proposent des montants de franchise très bas, mais en contrepartie le prix de l’assurance est un peu plus élevé.

Dans quel cas faut-il souscrire à une assurance tous risques ?

Vous l’avez compris, l’assurance tous risques vous offre une protection maximale. Si vous roulez beaucoup, cette formule peut vous permettre de garder l’esprit tranquille! En effet, en cas de sinistre, grâce à la garantie dommage tous accidents, vous n’aurez pas à vous préoccuper des frais de réparation, hormis votre franchise. Qu’importent la situation et votre responsabilité, vous serez dans tous les cas bien indemnisés.

Cette formule d’assurance est très intéressante si votre véhicule est récent, c’est-à-dire s’il a moins de 10 ans ou bien s’il a une forte valeur. Pourquoi? Parce que les réparations sur une voiture neuve peuvent coûter très cher. Si vous devez faire face à des dommages matériels, le coût de votre cotisation sera donc rentabilisé à coup sûr.

Vous changez d’avis, et vous souhaitez résilier le contrat d’assurance que vous avez souscrit ? Si cette souscription a eu lieu il y a plus d’un an, sachez que vous pouvez résilier le contrat à n’importe quel moment, grâce à la loi Hamon. Par ailleurs, vous pouvez aussi modifier votre contrat d’assurance ainsi que vos garanties en cours de contrat. Certains clients démarrent avec une assurance tous risques, puis passent à une formule au tiers après quelques années. Rien n’est figé.

Quelle est la différence entre une assurance tous risques et une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers propose une couverture minimale obligatoire, on l’appelle aussi la responsabilité civile. Cette formule couvre l’assuré lorsqu’il cause des dommages à une personne tierce. Si vous êtes reconnu responsable d’un accrochage, ou d’une collision avec une voiture, une moto, un cycliste, un piéton, les victimes seront indemnisées grâce à la prise en charge de l’assureur, que ce soit pour des dégâts matériels ou physiques.

Il est bien important de comprendre que la formule au tiers est moins chère, mais qu’elle comporte moins de garanties par rapport à l’assurance tous risques. Le niveau de couverture n’est pas le même. Ainsi, en cas de sinistre dont vous êtes responsable, l’assurance ne vous indemnisera pas pour vos propres dommages.

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance, car il existe parfois des assurances au tiers intermédiaires. Ces dernières peuvent être un bon compromis : elles vous permettent de bénéficier de garanties complémentaires, comme le bris de glace ou le vol, tout en payant moins cher que si vous aviez souscrit une assurance tous risques.

Vous avez encore quelques questions ?

Que couvre une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques offre une protection maximale à l’assuré. Elle couvre :

  • La responsabilité civile,
  • La garantie des dommages tous accidents,
  • Le bris de glace,
  • Le vol,
  • L’incendie,
  • Les tempêtes,
  • Les catastrophes naturelles et technologiques,
  • La garantie personnelle du conducteur,
  • L'assistance,
  • La protection juridique.

Il est également possible d’ajouter à votre contrat d’autres garanties facultatives selon vos besoins.


Faut-il assurer sa voiture en tous risques ?

L’assurance tous risques est le contrat automobile le plus complet du marché. Ainsi, quel que soit le type d’accident, la grande majorité des dommages subis sont pris en charge, que vous soyez responsable ou que l’auteur des faits soit identifié ou non.

Plus votre véhicule a de la valeur, plus il est intéressant d’assurer votre voiture en tous risques. En effet, en cas d’accident avec un véhicule de moins de 10 ans, les frais de réparation peuvent être astronomiques! Grâce à une assurance tous risques, ces frais seront pris en charge, et votre cotisation sera rentabilisée.


Quelle assurance auto choisir : au tiers ou tous risques ?

Votre profil, mais aussi votre budget peuvent influencer le choix de votre assurance auto, car si l’assurance tous risques est la plus protectrice, c’est aussi la plus chère du marché.

L’assurance au tiers constitue la garantie minimum obligatoire pour tous les conducteurs. On l’appelle la responsabilité civile. Grâce à elle, l’assureur prend en charge les dégâts matériels et les blessures causés à autrui (le tiers) et dont vous êtes responsables. Si vous roulez très peu ou que votre voiture a plus de 10 ans, l’assurance au tiers est une bonne option pour vous.

Attention, si vous êtes responsable d’un sinistre, vous ne pourrez pas faire jouer votre assurance au tiers pour prendre en charge vos propres dommages. Elle ne couvrira en effet que les dégâts subis par le tiers.

Au contraire, si votre voiture est neuve ou récente, vous pouvez craindre qu’on vous la vole, ou que les frais de réparation soient trop onéreux! Dans ce cas, la protection maximale d’une assurance tous risques est préférable pour vous. En effet, cette formule prend en charge un plus grand nombre de dommages et de sinistres par rapport à une assurance au tiers. Vous pourrez donc garder l’esprit serein au quotidien.


Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Le tarif moyen d’une assurance auto tous risques est de 750 euros par an selon les résultats d’une étude menée par le site LeLynx.fr basée sur un échantillon de 795 129 contrats sur la période du 01/01/2022 au 31/10/2022.

. Différents éléments sont à prendre en compte pour obtenir son coût précis. Parmi eux :

  • Le véhicule,
  • Les garanties et la franchise,
  • L’usage de la voiture,
  • La compagnie d’assurance.

Il est recommandé de demander un devis à l’assureur de votre choix pour avoir une idée précise du montant de votre assurance.


Quand faut-il arrêter son assurance tous risques ?

Il est recommandé de passer à une assurance au tiers si votre véhicule a plus de 10 ans. En effet, plus un véhicule est ancien, moins il a de la valeur, donc moins l’indemnisation de l’assureur est élevée. Par conséquent, vous êtes moins indemnisé. Pour optimiser le coût de votre couverture et celui de réparations éventuelles, surveillez régulièrement la valeur de votre voiture. Cela vous permet d’adapter votre formule d’assurance sans cotisation trop onéreuse.

Défiler en haut de page