Les voitures de collection, c’est votre passion ! Depuis toujours, vous rêvez d’en posséder une et c’est désormais chose faite, car vous avez enfin trouvé la perle rare. Reste à savoir quelle assurance auto choisir pour protéger au maximum votre petit bijou.

Existe-t-il des assurances auto spécifiques pour les voitures de collection ? Faut-il opter pour une assurance tous risques ou au tiers ? Pour quelle cotisation ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Pour les compagnies d’assurances, une voiture de collection correspond à un véhicule ancien, c’est-à-dire de plus de 30 ans, dont la production a cessé. Pour qu’elle soit considérée comme étant de collection, le véhicule doit avoir des caractéristiques non modifiées. Sa restauration doit donc respecter ses spécificités d’origine. La mention « véhicule de collection » doit figurer sur sa carte grise.

Voiture de collection et youngtimer, est-ce la même chose ?

Connaissez-vous les youngtimers ? Il s’agit de véhicules de collection pas tout à fait comme les autres. Ces voitures ont la particularité de dater des années 70, 80 et90. Elles ne sont pourtant pas considérées comme des voitures de collection par la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA). Pourquoi ? Parce que beaucoup d’entre elles ne sont pas encore trentenaires, d’où leurs noms youngtimers que l’on pourrait traduire par « jeune voiture ancienne ».

L’assurance auto est-elle obligatoire pour les voitures de collection ?

Le profil d’un acheteur de voiture de collection est souvent le même : la plupart du temps, il s’agit d’un collectionneur qui fait l’acquisition de ce véhicule pour son plaisir. Entreposée dans son garage, la voiture est utilisée pour des courses, des balades le week-end ou d’autres évènements bien spécifiques, comme des rassemblements de voitures de collection.

 

Si tel est votre cas, vous vous demandez peut-être si vous avez pour obligation d’assurer votre véhicule, alors que vous l’utilisez quelques jours seulement par an. La réponse est oui. Tous les véhicules terrestres à moteur en état de fonctionnement doivent être assurés. En cas de non-respect de cette obligation, sachez que vous risquez une amende de 3750 €, une suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et une confiscation de votre véhicule.

Qui peut souscrire une assurance auto pour une voiture de collection ?

Il est important de noter que certaines conditions sont requises pour souscrire une assurance auto pour une voiture de collection. Il faut : 

-        Posséder un véhicule qui n'est pas une voiture de collection,

-        Avoir au moins 21 ans,

-        Avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans,

-        Ne pas avoir eu d'accident de la route ces 2 dernières années,

-        Être une personne physique : les entreprises ne peuvent pas prétendre souscrire une assurance pour un véhicule de collection.

Quelle assurance auto choisir pour une voiture de collection ?

Pour assurer votre voiture de collection, plusieurs options s’offrent à vous vous pouvez choisir de souscrire à une assurance auto réservée à ce type de véhicule, ou alors à une assurance classique qui couvrira également vos besoins

L’assurance auto classique

Vous pouvez tout à fait opter pour une assurance classique pour votre voiture de collection. Vous aurez ainsi le choix de la formule : 

-        Au tiers : également appelée responsabilité civile. Ce contrat est le moins onéreux, il vous permet de bénéficier de la couverture minimale légale. Avec une assurance auto au tiers, seuls les dommages corporels et matériels subis par les tiers sont couverts.

-        Au tiers étendu : elle correspond à l’assurance au tiers avec certaines garanties en plus selon vos besoins. Vous pouvez par exemple rajouter à la garantie responsabilité civile la garantie bris de glace, tempêtes ou catastrophes naturelles et technologiques.

-        Tous risques : elle couvre tous les dommages occasionnés au tiers, mais aussi ceux subis par l’assuré. Il s’agit de la couverture la plus complète, mais elle aussi plus coûteuse, car la voiture est bien protégée, au même titre que son propriétaire.

Si on reste sur l’idée qu’un collectionneur utilise très peu sa voiture de collection, alors il paraît plus judicieux de souscrire une assurance au tiers. Le problème de cette formule, c’est qu’elle ne couvre pas le véhicule en cas d’accident responsable ou si le tiers n’est pas identifié. Or, une voiture de collection peut avoir une grande valeur et les pièces peuvent coûter très cher. Par ailleurs, une assurance au tiers ne couvre pas les véhicules sur un circuit ou lors d’un rallye.

À l’inverse, une assurance tous risques est plus couvrante. Si votre véhicule reste dans votre garage privé et que vous ne l’utilisez que quelques week-ends par an, ce choix aura un coût pas forcément nécessaire. Si vous roulez peu, les risques d’avoir un accident sont moindres.  

L’assurance auto voiture de collection

Une autre option s’offre à vous : celle des assurances spécifiques aux voitures de collection. Les garanties sont les mêmes que dans les contrats classiques. Elles proposent cependant aussi de vous couvrir si vous participez à des évènements sportifs et de vous rembourser en cas de sinistre selon la valeur de la cote officielle des voitures de collection. Cette valeur est plus intéressante que celle de l’Argus, car elle est plus élevée. Attention, ces assurances spécifiques ne seront pas forcément adaptées aux conducteurs qui souhaitent rouler avec leur voiture de collection au quotidien.

Vous l’avez compris, la bonne assurance auto est celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget !

Combien coûte une assurance auto voiture ancienne ?

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit du prix de cotisation d’une assurance auto, que la voiture soit de collection ou non. Chaque compagnie d’assurance a sa propre grille tarifaire qui se base sur le profil du conducteur (âge, coefficient bonus-malus, adresse, type de stationnement), le véhicule (marque, modèle, valeur), les garanties souscrites dans le contrat.

Par conséquent, il est assez difficile de répondre avec précision à la question du prix de l’assurance pour un véhicule de collection. Le site Les Furets estime qu’une telle assurance coûte, en moyenne, entre 150 et 200 € par an.

Vous avez encore quelques questions ?

Une voiture peut être reconnue comme une voiture de collection à partir du moment où elle a plus de 30 ans. Elle doit également ne plus être produite et ses caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées.

Posséder une carte grise collection permet au conducteur de bénéficier de certains avantages :

-        Le contrôle technique a lieu tous les cinq ans au lieu de tous les deux ans.

-        Le véhicule n’est pas concerné par les contraintes des zones de circulation restreintes (ZCR).

-        Les plaques d'immatriculation sont libres, c’est-à-dire qu’elles peuvent être anciennes (sur un fond noir avec des lettres argentées, sans autre mention) et de forme rectangulaire, carrée, courbe.

-        L’assurance auto est globalement moins chère qu’une assurance auto classique.

-        Il n’y a pas de retrait de la carte grise ou d’immobilisation éventuelle en cas d'accident grave. Il sera toujours possible de procéder à la réparation du véhicule de collection. En revanche, une expertise à l'issue des travaux sera nécessaire pour reprendre la circulation.

La carte grise collection comporte aussi des inconvénients tels que :

-        Des démarches plus longues pour l’obtenir, avec de nombreux documents à fournir,

-        Une restriction d’utilisation, car les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles,

-        Le caractère définitif de la carte grise collection. Une fois obtenue, il sera impossible de retrouver une carte grise normale. 

Une voiture de collection qui a été mise en circulation avant 1960 est dispensée de contrôle technique. En revanche, un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans.

Si le véhicule n’est pas officiellement déclaré comme véhicule de collection sur la carte grise, alors le contrôle technique de celui-ci devra être fait tous les 2 ans comme pour tous les autres véhicules.

 Sachez enfin qu’un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique, peu importe sa date de mise en circulation.

 

Le certificat qualité de l'air Crit'Air est un système de vignettes de couleur utilisé pour classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones à forte densité de circulation, notamment lors de la mise en place de mesures de circulation restreinte ou de zones à faibles émissions (ZFE).

Une dérogation a été publiée par arrêté municipal le 28 mai 2021 indiquant que les voitures de collection n’étaient pas concernées par ces restrictions de circulation dans la ZFE de Paris. D’autres ZFE ont pris des dispositions similaires.

Une voiture peut être reconnue comme une voiture de collection à partir du moment où elle a plus de 30 ans. Elle doit également ne plus être produite et ses caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées.

Posséder une carte grise collection permet au conducteur de bénéficier de certains avantages :

-        Le contrôle technique a lieu tous les cinq ans au lieu de tous les deux ans.

-        Le véhicule n’est pas concerné par les contraintes des zones de circulation restreintes (ZCR).

-        Les plaques d'immatriculation sont libres, c’est-à-dire qu’elles peuvent être anciennes (sur un fond noir avec des lettres argentées, sans autre mention) et de forme rectangulaire, carrée, courbe.

-        L’assurance auto est globalement moins chère qu’une assurance auto classique.

-        Il n’y a pas de retrait de la carte grise ou d’immobilisation éventuelle en cas d'accident grave. Il sera toujours possible de procéder à la réparation du véhicule de collection. En revanche, une expertise à l'issue des travaux sera nécessaire pour reprendre la circulation.

La carte grise collection comporte aussi des inconvénients tels que :

-        Des démarches plus longues pour l’obtenir, avec de nombreux documents à fournir,

-        Une restriction d’utilisation, car les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles,

-        Le caractère définitif de la carte grise collection. Une fois obtenue, il sera impossible de retrouver une carte grise normale. 

Une voiture de collection qui a été mise en circulation avant 1960 est dispensée de contrôle technique. En revanche, un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les 5 ans.

Si le véhicule n’est pas officiellement déclaré comme véhicule de collection sur la carte grise, alors le contrôle technique de celui-ci devra être fait tous les 2 ans comme pour tous les autres véhicules.

 Sachez enfin qu’un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique, peu importe sa date de mise en circulation.

 

Le certificat qualité de l'air Crit'Air est un système de vignettes de couleur utilisé pour classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones à forte densité de circulation, notamment lors de la mise en place de mesures de circulation restreinte ou de zones à faibles émissions (ZFE).

Une dérogation a été publiée par arrêté municipal le 28 mai 2021 indiquant que les voitures de collection n’étaient pas concernées par ces restrictions de circulation dans la ZFE de Paris. D’autres ZFE ont pris des dispositions similaires.

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