Quand les habitants d'un village se partagent une voiture électrique


voiture électrique Renault Zoé bleue

Dans le petit village de Villerouge-Termenès dans l’Aude, les 130 habitants se partagent une Renault Zoé électrique depuis 3 ans pour leurs déplacements quotidiens.

Villerouge-Termenès est un village « isolé et préservé » annonce France 3 Occitanie. Pas de boulangerie, la première se trouve à 10km. C’est dire si dans ce petit village l’usage de la voiture est rapidement indispensable pour faire ses courses ou se rendre au travail.

À l’initiative de la mairie, l’arrivée de la Renault Zoé date d’il y a 3 ans. L’objectif : permettre aux habitants d’effectuer leurs petits déplacements avec une voiture zéro émission dans cette région encore préservée de la pollution.  

Pour utiliser la Renault Zoé du village, il faut s’abonner (25 euros l’année) puis réserver un créneau : 6 euros la demi-journée et 15 euros la journée. La voiture électrique se recharge chaque nuit grâce aux panneaux solaires installés sur l’ombrière du parking de la commune.

Un premier bilan positif

Après 3 années de mise en service, le bilan se révèle positif. D’après le journal local L’Indépendant une quarantaine d’habitants sont inscrits et utilisent régulièrement la petite voiture électrique. Certains habitants ne possédant pas de voiture ont retrouvé une réelle autonomie à moindre coût. D’autres ont pu revendre leur deuxième voiture, trouvant dans la Zoé du village le véhicule de complément dont ils avaient besoin. Seul point noir : il faut réserver la Zoé électrique sur Internet or tous les villageois n'ont pas accès à internet. La mairie travaille à trouver une solution pour faciliter la réservation à tous...

  • Accueil
  • Blog
  • Quand les habitants d'un village se partagent une voiture électrique
Défiler en haut de page