Plan de relance automobile : nouveau bonus écologique et prime à la conversion exceptionnelle


Détail des premières mesures d'incitation à l'achat automobile post covid

Pleins phares sur le plan de sauvegarde de la filière automobile, au cœur d’une semaine qui s’annonce riche en annonces gouvernementales. Emmanuel Macron a présenté mardi 26 mai les grands axes du plan d’aide à la relance des achats de véhicules en France. 400 000 véhicules neufs sont en effet en stock, dans les concessions fermées en raison de la crise due à l’épidémie de coronavirus. Bonus écologique, prime à la conversion, voiture électrique ou thermique, voici les premières mesures du gouvernement pour inciter les ménages à l’achat d’un véhicule.

 

 

Quels sont les montants du nouveau bonus écologique ?

 

Destiné à favoriser l’achat d’une voiture propre, émettant le moins de CO2, le bonus écologique est réévalué pour les particuliers. Entre le 1er Juin et le 31 décembre 2020, Il pourra atteindre 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique (batterie ou hydrogène).

Nouveauté : le véhicule hybride rechargeable devient éligible au bonus écologique avec une prime de 2 000 euros. Cette aide concerne les voitures composées d’un moteur thermique et d’un moteur électrique « ayant plus de 50 km d’autonomie en mode tout électrique et coûtant moins de 50 000 euros. » précise Le Monde.  

De leur côté, les entreprises retrouveront un niveau de bonus écologique à 5 000 euros. Le président Macron a indiqué que les bonus seront bonifiés dans les Zones à Faibles Émissions. « Il faut que nos concitoyens achètent davantage de véhicules dans les semaines à venir, et des véhicules propres. »


Vous souhaitez profiter de ces aides pour changer de voiture ?  Pensez à effectuer votre devis d'assurance auto Direct Assurance ! Jusqu'au 8 juillet, pour tout nouveau contrat auto souscrit en Formule Tous Risques leasing, 2 mois de cotisation vous sont offerts ! Tout découvrir ici.


Comment bénéficier de la prime à la conversion exceptionnelle ?

 

A partir du 1er juin, les 200 000 premiers acheteurs de véhicules se verront attribuer une prime exceptionnelle :

  • de 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion à moteur thermique,
  • de 5 000 euros pour l’achat d'un véhicule électrique ou en cas de transformation d’une voiture essence ou diesel en voiture électrique (rétrofit).

La prime à la conversion est une subvention pour tout achat d’une voiture éligible au dispositif, à condition de mettre au rebut une voiture ancienne. La nouvelle version de prime à la conversion inclut désormais la possibilité de mettre les voitures Crit'Air 3 à la casse, ce qui augmente le nombre de voitures polluantes pouvant être détruites.

Raboté l’année dernière, en raison de son succès et de son coût en 2018, le dispositif est donc provisoirement re-élargi dans le cadre de l’aide à la relance pour l'auto.

 

Qui peut bénéficier de la prime à la conversion exceptionnelle ?

 

Auparavant plafonné à 13 489 euros, le revenu fiscal annuel pour bénéficier de la prime est augmenté à 18 000 euros (par part fiscale). La proportion de ménages potentiellement bénéficiaires passe de 50 % à 75%.

 

 

Les raisons du plan de soutien à l'auto

 

Le confinement consécutif à l’épidémie de covid a mis un coup de frein au marché français automobile, notamment celui des véhicules neufs. Les ventes de voitures ont chuté de 70% en mars et de près de 90% en avril. Le secteur automobile, qui compte 500 000 emplois en France, se trouve en énorme difficulté et compte sur ces mesures pour relancer la demande. « La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal à la filière automobile française. C’est une part de notre économie, ce sont des milliers d’emplois. Notre soutien va être massivement amplifié. » a communiqué Emmanuel Macron sur Twitter.


Mise à jour 12 juin 2020

 

 

  • Accueil
  • Blog
  • Nouveau bonus écologique et prime à la conversion exceptionnelle
Défiler en haut de page