Combien de chaussures dorment dans vos placards ? [vidéo]


amoncellement chaussures placard

Faites le compte, vous risquez d'être surpris, comme les 21 foyers participants à la dernière expérience menée par l’ADEME. Baptisée « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger »*, elle leur a permis de désencombrer leur logement avec méthode et organisation. « Bien plus qu’une opération de tri et de rangement, l’opération a clairement mis en avant des transformations parfois profondes dans les foyers. »

Vidéo relai étude ADEME désencombrement du logement

Besoin versus possession

L’étude a tout d'abord révélé aux foyers le décalage entre ce qu’ils croyaient avoir et ce qu’ils possédaient réellement. Les enquêteurs estiment d’ailleurs que ce fut un moment clé de la démarche, au point de constituer « un choc pour les participantes et participants ». Par exemple, les adultes du foyer avaient deux fois plus de chaussures que ce qu’ils imaginaient !

null

Données issues de l’étude « Osez changer : mieux consommer, vivre plus léger » source ADEME (Agence de la transition écologique)


Cette différence de perception s’est également traduite entre l’estimation de leurs besoins, et leur choix de conservation après le tri. Pour reprendre l'exemple des chaussures, les foyers en ont gardé près de deux fois plus que ce dont ils estimaient avoir besoin. Les foyers n’avaient aucune obligation de se séparer des objets, ils devaient d’eux-mêmes décider s’ils souhaitaient les garder ou non.

Les chiffres du désencombrement

Même si le nombre d’objets possédés étaient très variables entre les participants - l’étude ne prétend d’ailleurs pas être représentative de la population française - en moyenne :

  • les foyers se sont séparés de 31% de leurs objets, de 37% de leur textile, de 30% de leur électronique,
  • plus de 2 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été données, vendues ou recyclées.
  • le gain de place dans les logements varie entre 30 et 60 %.

Une prise de conscience des bénéfices du tri

Après l’opération, les foyers sont plus nombreux à considérer que stocker des objets non utilisés s’apparente à du gaspillage. L’expérience, encadrée par des professionnels home-organisers, leur a fait découvrir les nombreuses solutions pour recycler les objets de façon écologique (plateformes de dons, ventes, ressourceries…) et l’effet vertueux du tri. Après quelques difficultés à se lancer, ils ont trouvé l’exercice du tri de plus en plus facile : « Plus on le fait, plus c’est facile, et après ça devient automatique » en y associant soulagement, fierté, et démarche agréable… De plus, côté logement, le gain de place apporte une meilleure organisation et la sensation d’espace plus grand : « Ça a changé notre quotidien, on cherche moins les choses, on a plus de qualité de vie », rapporte Charlotte, une des participantes.  

Mieux acheter pour mieux consommer

La prise de conscience interroge plus globalement les comportements d’achats, sources d’accumulation : achats impulsifs, ou dictés par une forme de pression sociale, recours au neuf plutôt qu’à l’occasion… En devenant plus avertis et vigilants face à l’accumulation, les foyers estiment avoir modifié leur pratique de consommation. Réduire les achats inutiles, penser davantage à l’occasion ou à la réparation, mais également acheter plus responsable et plus sobre. « Je pense que je fais des économies, acheter beaucoup moins, acheter moins de vêtements, et acheter d’occasion, ça se ressent. » déclare Laure, membre du panel.  

 

Même en choisissant de consommer plus sobrement, l'assurance habitation reste la clé pour bien assurer votre logement et tout ce qu'il contient. Découvrez les formules de garanties et les services de l'assurance habitation Direct Assurance ici. 

Sur le même thème

« Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger »* : entre décembre 2020 et octobre 2021, 21 foyers « témoins » métropolitains ont inventorié, trié et désencombré 6 catégories d’objets dans leur logement, accompagnés par des home-organisers, professionnels de l’organisation et du rangement.

Défiler en haut de page