picto

Ma santé au quotidien

Santé : un accès aux soins de plus en plus difficile

Avec 3,3 médecins pour 1 000 habitants, la France s’aligne sur la moyenne des pays de l’OCDE, où les soins sont les plus accessibles. Pourtant, entre cabinets médicaux engorgés et désertification médicale, 74 % des Français observent une dégradation du système de santé comme le rapporte le journal en ligne boursier.com.

Coûts, délais, distance : les freins pour se soigner

Le parcours d’accès aux soins est souvent semé d’embûches, surtout le soir et le week-end où les disponibilités sont réduites. Les consultations spécialistes présentent la difficulté du délai et du coût, en particulier les soins dentaires, optiques ou gynécologiques.

Même pour une consultation généraliste, obtenir un rendez-vous demande souvent bien des efforts. Outre le délai, les personnes habitant dans des zones reculées ou disposant de revenus modestes sont particulièrement exposées aux difficultés d’accès aux soins.

Chaque année, de plus en plus de Français renoncent aux soins

D’après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le principal motif de renoncement est :

- le manque de moyens dans 24 % des cas, notamment pour une consultation chez le spécialiste ou une hospitalisation ;

- un délai trop long dans 7 % des cas ;

- l’éloignement dans 15 % des cas.

Dans 39 % des cas, les personnes interrogées ont même préféré attendre que le problème se règle de lui-même.

Une densité médicale trop faible

Les médecins, trop peu nombreux sur le territoire français, peinent à répondre à la demande des patients. Mais la densité médicale, nettement plus faible en zone rurale, est aussi un problème de disparité territoriale. Dans les zones rurales, l’éloignement ajoute encore une difficulté aux patients.

D’après Statista Research Department, un organisme de statistiques indépendant, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la mieux pourvue en densité de médecins (341,5 pour 100 000 habitants en 2021), tandis que le Centre-Val de Loire occupe la dernière position en France métropolitaine (222,9 médecins pour 100 000 habitants).

Comment faciliter l’accès aux soins ?

La société Docndoc, qui lutte contre les déserts médicaux, rapporte que de nombreuses maisons de santé ont ouvert leurs portes dans le cadre du plan gouvernemental Santé 2020-2022. Cet effort est complété par le développement de cabinets secondaires.

Si les Français rencontrent de plus en plus de difficulté à trouver un médecin traitant, ameli.fr rappelle qu’il existe des organisations coordonnées territoriales telles que :

- les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ;

- les centres de santé (CDS) ;

- les équipes de soins primaires (ESP) ;

- les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les soins aux personnes âgées et l'accès aux soins. Vie-publique.fr souligne que la population française compte de plus en plus de personnes âgées devant recourir fréquemment à des soins médicaux ou infirmiers de proximité. Or, toutes classes d’âge confondues, 20 % des Français peinent à consulter une ou plusieurs professions de premier recours.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page