Epidémie de Covid-19 : quelles nouveautés suite au premier point de situation du ministre de la Santé ?
Capture d'écran de la conférence de presse du 17-09-2020
Olivier Véran a débuté hier jeudi 17 septembre la série de rendez-vous hebdomadaires concernant le suivi de l’épidémie de coronavirus. Le ministre de la Santé annonce des restrictions à venir dans certaines zones au sein desquelles le virus circule très activement, un assouplissement du protocole dans les écoles, et des nouveautés pour les tests.
Dans quelles zones se situent les nouvelles restrictions ?
Les métropoles de Nice et Lyon vont connaître de nouvelles règles d’ici samedi 19 septembre.
Un durcissement des règles existantes sera probablement mis en place à Marseille et en Guadeloupe. « L'épidémie est à nouveau très active dans notre pays », a expliqué le ministre de la Santé, en précisant cependant que « le virus va moins vite » et que « l'on connaît mieux notre adversaire ».
À Lille, Toulouse, Rennes, Dijon et Paris, les seuils critiques ne sont pas encore atteints, mais les zones restent naturellement sous haute surveillance.
À quelles restrictions s’attendre à Nice et Lyon ?
Au sein des métropoles de Nice et Lyon, le taux de nouveaux cas (taux d’incidence) est largement supérieur à la cote d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants. Les mesures qu’adopteront les préfets des Alpes-Maritimes et du Rhône se caleront probablement sur celles que connaissent actuellement Bordeaux et Marseille, notamment :
- l'interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs ou sur les plages,
- le quota de 1 000 personnes maxi pour les événements publics,
- l'annulation de grands événements.
À Marseille et en Guadeloupe, la fermeture des bars et/ou l'interdiction des rassemblements publics sont envisagées. À noter : aucune restriction de circulation n'est imposée sur le territoire national pour le moment. Vous pouvez circuler librement, où que vous vous trouviez.
Votre devis d'assurance auto, à Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille ou ailleurs en métropole.
Quelles sont les nouvelles règles à l’école ?
Les professionnels des crèches devront désormais porter un masque en présence des enfants, suivant un nouvel avis du Haut Conseil de la santé publique. Olivier Véran précise que de « nouveaux éléments vont nous permettre dans les tout prochains jours d'assouplir le protocole sanitaire dans les écoles ». Ils seront annoncés par le ministre de l'Éducation nationale.
Quoi de nouveau pour l’organisation des tests de dépistage de la Covid-19 ?
Afin de réduire les délais trop longs pour le passage du test et l’obtention des résultats, les pouvoirs publics avaient déjà défini des personnes prioritaires. Pour passer le test en priorité, il faut avoir une ordonnance, des symptômes ou faire partie des soignants, personnels des EHPAD ou aides à domicile.
Les nouveaux tests antigéniques, plus rapides que les RT-PCR actuels, sont désormais autorisés, hors personnes symptomatiques ou cas contacts.
Concernant les tests salivaires, plus rapides, le ministre indique attendre l’avis de la Haute Autorité de Santé pour « déterminer quels publics et dans quelles conditions ces tests salivaires pourraient être réalisés ».
En Île-de-France, 20 centres supplémentaires de prélèvements « seront réservés de 8 heures à 14 heures au public prioritaire et pourront réaliser au moins 500 tests PCR chacun par jour » a précisé Olivier Véran.
Quelle est la stratégie gouvernementale de prévention et de lutte contre l’épidémie de Covid-19 ?
Le gouvernement a défini 4 piliers dans sa stratégie de lutte contre la propagation de l’épidémie :
- la promotion et application des gestes barrières ;
- la mise en œuvre du dépistage massif, basée sur la doctrine tester-alerter-protéger ;
- une stratégie différenciée avec l’adaptation des mesures à chaque territoire ;
- la protection des personnes âgées et des plus vulnérables.
État des lieux et carte des zones de circulation active du virus au 16 septembre 2020
Comment se définit une zone de circulation active (ZCA) du virus Covid-19?
Elle se se caractérise principalement :
- par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants ;
- et par une augmentation rapide du taux d’incidence, c'est-à-dire du nombre de cas.
Par anticipation, certains départements sont définis comme zone de circulation active (à partir d’un taux d’incidence supérieur à 30 pour 100 000 habitants), s'ils sont proches d’un département ayant un taux d'incidence élevé.