picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Allergologue : 6 choses à savoir

Aujourd’hui 30 % des Français souffrent d’allergie. Une réaction qui peut nécessiter de consulter un allergologue. Grâce à un interrogatoire minutieux et des tests, ce professionnel va chercher à déterminer l’allergène en cause.

1 - L’allergie : quand notre organisme fait du zèle

Notre système immunitaire est une machine bien rodée. Il nous permet de nous défendre contre les mauvaises bactéries, les virus ou encore les parasites. Cependant, il arrive que notre système immunitaire fasse du zèle face à des éléments inoffensifs de notre environnement (comme les acariens, les pollens, les animaux, certains aliments…) : notre organisme va alors réagir en fabriquant des anticorps. Ce sont ces anticorps qui vont se fixer au niveau des voies respiratoires, des yeux, de la peau ou encore du tube digestif. Ils sont responsables du déclenchement des symptômes de l’allergie, les plus courants étant : rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma et parfois troubles digestifs.

2 - Une maladie en pleine expansion

Selon le Syndicat français des Allergologues, l’OMS classe l’allergie au 4e rang des maladies dans le monde, derrière le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le SIDA. La part de la population touchée par les allergies a progressé très rapidement au cours des dernières décennies. En 1970, seuls 2 % à 3 % de la population française souffraient d’allergie. Aujourd’hui, 30 % des Français sont atteints d’allergie. Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale sera touchée par cette maladie en 2050. Une explosion des cas qui serait principalement due à la pollution.

3 - Le bilan allergologique peut être réalisé à tout âge

On peut faire appel à un allergologue pour tout symptôme persistant, en cas de récidive régulière sans cause, ou si on soupçonne une allergie. Les principaux symptômes pouvant être liés à une allergie sont : rhinite, asthme, conjonctivite, eczéma, urticaire, troubles digestifs, anaphylaxie.

L’allergologue va effectuer un bilan allergologique, afin de déceler les allergènes qui déclenchent les symptômes dont vous souffrez. Ce bilan peut être réalisé à tout âge, y compris pour les nourrissons. Dans le cas où celui-ci s’avèrerait négatif (pas d’allergène spécifique décelé), l’allergologue pourra tout de même vous aider :
- En vous donnant des conseils pour assainir votre environnement, éliminer les potentiels allergènes ;
- En vous prescrivant un traitement pour soulager vos symptômes. Par exemple, pour se soigner en cas de crise d’asthme, il n’est pas nécessaire d’en connaître l’origine.

4 - L’allergologue : un enquêteur minutieux

L’objectif de l’allergologue est de déterminer précisément la cause de votre allergie afin de vous soulager : soit en supprimant cette cause si cela est possible, soit en vous prescrivant un traitement pour mieux combattre les signes de l’allergie.

La première étape d’une consultation chez l’allergologue s’apparente pour beaucoup de patients à un interrogatoire de police ! Le Syndicat français des allergologues appelle cette étape « l’enquête allergologique ». Le thérapeute va notamment poser les questions suivantes :

- Quels sont vos symptômes ? Vous devrez préciser leur fréquence, leur intensité et si vous avez identifié de possibles facteurs déclencheurs ;

- Quelle est leur chronologie ? Combien de temps durent-ils, sont-ils liés aux saisons ? Dans le cas d’une allergie à un médicament ou à un aliment, combien de temps surviennent-ils après ingestion ou application ? Les symptômes sont-ils systématiques ? Sont-ils nouveaux ?

- Quelles sont leurs conséquences ? C’est-à-dire, comment affectent-ils votre vie au quotidien ?

- Avez-vous essayé des traitements ? Quelle a été leur efficacité ?

- Quels sont vos antécédents personnels ? L’allergologue a besoin d’avoir une vue d’ensemble sur votre santé, les éventuels traitements que vous suivez, votre hygiène de vie (en particulier si vous fumez) ;

- Quels sont vos antécédents familiaux ? L’allergie a souvent un caractère génétique ;

- Dans quel environnement vivez-vous ? L’allergologue voudra savoir notamment si vous aérez fréquemment votre logement, si vous avez des animaux, si vous avez des problèmes d’humidité et de moisissures chez vous, etc.

5 - L’allergologue utilise des tests pour confirmer son diagnostic

Après vous avoir interrogé, l’allergologue va réaliser des tests afin de confirmer ou infirmer son diagnostic. Le test le plus courant est le prick-test. Il consiste à déposer une goutte d’extrait allergénique à la surface de la peau. 15 à 20 minutes après la pose, l’allergologue va analyser les résultats. Si une réaction locale apparait (démangeaison, rougeur, gonflement…), cela signifie que le patient est sensible au produit.

6 - Des consultations prises en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance Maladie

Les tarifs varient en fonction du secteur tarifaire de votre allergologue (secteur 1, 2 ou 3) mais aussi des actes pratiqués. Selon le Journal des femmes, une consultation simple chez un allergologue de secteur 1 coûte 30 €.

Comme pour la plupart des spécialistes, l’Assurance Maladie prend en charge 70 % de la base de remboursement, si vous respectez le parcours de soins coordonnés. C’est-à-dire, si votre médecin traitant vous a prescrit une visite chez l’allergologue. Si vous consultez un allergologue sans être passé par votre médecin traitant, la Sécurité sociale ne rembourse plus que 30 % du tarif de convention.

Dans le cadre des contrats responsables, la plupart des complémentaires santé remboursent les 30 % du ticket modérateur (c’est-à-dire les 30 % restant à votre charge après remboursement des 70 % par l’Assurance Maladie). Si votre allergologue exerce en secteur 2 ou 3, il est susceptible de pratiquer des dépassements d’honoraires, qui ne seront pas pris en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre assurance santé afin de connaître le taux de remboursement dont vous bénéficierez.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quels sont les allergènes les plus courants ? Ils peuvent être classés en quatre grandes catégories :
- Les pneumallergènes, qui entrent en contact avec notre organisme par voie respiratoire. Ils peuvent être présents dans l’air intérieur (acariens, moisissures, poils d’animaux…), dans l’air extérieur (pollens…) ou en milieu professionnel (farine, latex…) ;
- Les aliments peuvent tous être potentiellement responsables d’allergies. Les aliments allergènes les plus courants sont les fruits à coque, l’arachide, le gluten, les crustacés, le lait de vache, le céleri, les mollusques ou encore le soja ;
- Les médicaments ;
- Les venins, en particulier ceux qui proviennent de piqûres de guêpes, abeilles ou frelons.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page