picto

Ma santé au quotidien

Le point sur le calendrier 2022 des vaccinations

En 2022, le calendrier vaccinal évolue. De nouvelles recommandations sont faites par l’AHS. Au-delà des 11 vaccins obligatoires pour les enfants, le méningocoque B, la coqueluche et la grippe sont désormais recommandés de façon plus large. Par ailleurs, différents personnels médicaux seront à présent autorisés à vacciner sous certaines conditions.

Les 11 vaccins déjà obligatoires 

Selon Solidarités-Santé.gouv, déjà 11 vaccins sont obligatoires actuellement pour les enfants depuis 2018. Il s’agit :

  • De la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite avant 2017 ;
  • À partir de 2017, huit autres vaccins se sont ajoutés à la liste : l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (une bactérie responsable des méningites), le pneumocoque (une bactérie favorisant les pneumopathies et les méningites), l’haemophilius influenzae B et la coqueluche.

Ces vaccins obligatoires pour les enfants correspondent à dix injections étalées sur deux ans.

Le vaccin du méningocoque B, recommandé pour les plus jeunes

Le vaccin contre le méningocoque B est à présent recommandé chez tous les nourrissons jusqu’à deux ans : à 3, 5 et 12 mois. Avant 2022, seuls certains individus étaient concernés par la recommandation. D’après Vaccination Info Service, c’était notamment le cas pour les personnes immunodéprimées, les personnels de laboratoire de recherche travaillant sur le méningocoque, certains voyageurs…

Actuellement, cette vaccination nécessite un rappel tous les 5 ans pour les personnes présentant un risque d’exposition continu aux infections graves à méningocoque.

La vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes

Parmi les nouveautés du calendrier vaccinal, la coqueluche est dorénavant recommandée pour les femmes enceintes entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée.

Avant 2022, elle était plutôt recommandée en post-partum. La Haute Autorité de Santé a revu ses recommandations dans la mesure où 90 % des décès liés à la coqueluche surviennent chez les bébés de moins de 6 mois.

La nouveauté de la vaccination contre la grippe pour les professionnels

Autre nouveauté dans le calendrier vaccinal : le vaccin contre la grippe, à présent recommandé pour les professionnels particulièrement exposés aux virus aviaires et porcins. Cette nouvelle recommandation a surtout pour but d’éviter la transmission de virus humains aux animaux.

Qui peut vacciner désormais ?

Le calendrier vaccinal 2022 se démarque aussi par des nouveautés concernant le personnel médical autorisé à effectuer les vaccins. Les IDES, mais également les pharmaciens pourront vacciner toutes les personnes majeures selon Infectiologie.com. Ces mêmes professionnels ainsi que les sages-femmes pourront injecter les vaccins non vivants aux personnes de 16 ans et plus, concernées par les recommandations même si elles n’ont pas de prescription.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Grippe et vaccination : La grippe tue approximativement 10 000 personnes chaque année dans l’Hexagone. Selon Vaccination Info Service, l’épidémie de grippe revient tous les ans, notamment l’hiver, et affecte entre deux et six millions de personnes. Plus de 90 % des morts de la grippe, soit 9 000 personnes environ, correspondent à des plus de 65 ans. 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus ne sont pas vaccinés contre la grippe alors qu’ils devraient l’être. Les moins 65 ans présentant une affection de longue durée, plus de 60 % d’entre eux ne sont pas vaccinés. Ainsi, c’est un vaccin fortement recommandé pour les personnes âgées.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet

Défiler en haut de page