picto

Ma santé au quotidien

Cigarette électronique : des risques pour la santé bucco-dentaire

Le vapotage augmenterait le risque de caries dentaires et de maladies parodontales. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs américains lors de récents travaux. Le sucre, présent en grande quantité dans les e-liquides, ferait partie des facteurs favorisants.

Les vapoteurs surexposés au risque de carie

 

Les effets néfastes de la cigarette traditionnelle sur les dents sont connus depuis longtemps. Restait à démontrer ceux de la cigarette électronique, ou e-cigarette. C’est désormais chose faite.

Selon une étude parue le 1er décembre 2022 dans le Journal of the American Dental Association et relayée par Femme Actuelle, 79 % des participants consommateurs de e-cigarettes présentaient un risque accru de carie dentaire. En comparaison, les participants non consommateurs, appartenant au groupe témoin, étaient « seulement » 60 % à être très exposés à ce risque, soit près de 20 % de moins.

 

Plus de 13 000 patients à l’étude

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université Tufts, à Boston (États-Unis), ont recruté 13 216 patients âgés de 16 à 40 ans. Tous avaient fréquenté des cliniques dentaires entre 2019 et 2022. Dans leur dossier, il était fait mention :

- Des types de lésions dentaires dont ils ont été sujets ;

- De l’état de leur plaque dentaire ;

- De leurs habitudes de brossage ;

- De l’usage éventuel de drogues récréatives ;

- De la fréquence des grignotages, le cas échéant.

C’est ce qui a permis aux scientifiques de dresser le profil de chaque patient et de mesurer précisément leurs risques.

 

Le sucre et la viscosité des e-liquides en cause

 

Ce risque élevé de caries chez les vapoteurs pourrait s’expliquer, d’une part, par la forte teneur en sucre dans les e-liquides. Or, c’est bien connu, le sucre est l’ennemi des dents. Il s’accroche à leur surface et ouvre la porte à la prolifération des bactéries. À terme, ces dernières traversent l’émail. C’est là que la carie apparaît. D’autre part, les e-liquides ont une consistance visqueuse qui fait qu’ils collent aux dents.

Pour les auteurs de l’étude, les habitudes de vapotage des patients devraient être incluses dans les questionnaires de santé et figurer dans leur dossier médical. Les problèmes bucco-dentaires en découlant pourraient ainsi être mieux prévenus. Les auteurs suggèrent, à cet effet, une prise en charge plus rigoureuse, avec par exemple la délivrance de dentifrices et de bains de bouche fluorés sur ordonnance.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

8 %. C’est le nombre de Français se déclarant consommateurs de cigarette électronique, d’après un sondage IFOP paru en mai 2022. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en 2020, ce chiffre était de 5,4 % chez les personnes âgées de 18 à 75 ans. Les trois quarts d’entre elles (4,3 %) faisaient de la e-cigarette un usage quotidien. 

Une aide au sevrage jugée inefficace. Toujours selon l’IFOP, la cigarette électronique ne serait, globalement, pas perçue par les Français comme un levier pour arrêter de fumer (73 % non convaincus). Il en va d’ailleurs de même pour les produits alternatifs (59 %).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page