picto

Ma santé au quotidien

Contraception : une nouvelle pilule pour hommes ?

La contraception, une affaire de femmes ? Plus maintenant. Une étude américaine a peut-être découvert la première pilule contraceptive masculine efficace à 99 %. Ce contraceptif non hormonal bloque la production de spermatozoïdes sans présenter d’effets secondaires. 

Les contraceptions masculines actuellement limitées

En matière de contraception, les femmes ont un choix très large : pilule, stérilet, patch préservatifs féminins, anneau contraceptif… Elles bénéficient également de remboursements de la part de l’Assurance Maladie

Pour les hommes, toutefois, le choix est plus limité : préservatifs et vasectomie. Le premier a un usage unique et peut se déchirer durant les rapports sexuels. Le second, lui, implique une stérilité généralement irréversible. Heureusement, une équipe de chercheurs pourrait bien avoir trouvé la première pilule contraceptive masculine de l’Histoire.

La molécule découverte par la science et son intérêt

D’après le magazine Femme actuelle, la découverte de l’équipe de chercheurs américains est axée sur le blocage temporaire de la production de spermatozoïdes. C’est l’acide rétinoïque alpha (RAR-αlpha) – à l’origine de la formation et du développement des spermatozoïdes – qui est visé.

Selon France Inter, grâce au composé chimique appelé YCT529, utilisé dans les pilules contraceptives masculines, le récepteur de l’acide rétinoïque est éliminé. Son action empêche la production de spermatozoïdes et permet une infertilité temporaire. Le YCT529 a montré des résultats efficaces à 99 % sur des souris mâles. 

Pourquoi cette découverte se distingue des précédentes ?

Ce contraceptif masculin surpasse ses prédécesseurs : le traitement n’a pas d’effet secondaire et n’est pas hormonal. Un moyen de contraception avait auparavant été proposé au grand public : un anti-testostérone. Il présentait de nombreux effets indésirables : baisse de libido, fatigue, problèmes d’érection… 

Selon Santé Journal des Femmes, une autre option existe en matière de contraception masculine, mais elle est peu utilisée. Il s’agit d’injections intramusculaires d’hormones toutes les semaines afin de bloquer la production de spermatozoïdes. Bien que la technique soit efficace, un risque d’effets secondaires, comme le développement d’un cancer de la prostate, existe. 

À l’inverse, après quatre à six semaines de pilule contraceptive masculine, les souris mâles retrouvaient leur capacité de procréation et aucun effet secondaire n’était constaté.

Le projet d’une pilule destinée aux hommes

Maintenant que l’étude a démontré les effets de cette pilule miracle sur les souris mâles, il reste à transposer le traitement sur l’humain. Des essais cliniques sont prévus aux troisième et quatrième trimestres 2022, selon France Inter. Les scientifiques sont assez optimistes quant aux résultats. Si les essais sont positifs, l’équipe scientifique espère pouvoir commercialiser cette pilule dans les 5 prochaines années.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

La contraception en chiffres : d’après Version Femina, 4 femmes sur 10 prennent la pilule en France. 37 % l’utilisaient en 2010, 25 % lui préféraient le stérilet, 21 % le préservatif et 5 % des Françaises optaient pour l’implant. Les autres avaient recours aux contraceptions naturelles (retrait, abstinence périodique…) ou à la contraception définitive. Pour les hommes, le préservatif reste la méthode la plus utilisée. Ces dernières années, la vasectomie connaît un certain succès. D’après Cosmopolitan, entre 2010 et 2018, le nombre de vasectomies a augmenté de 491 %. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page