picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Quelle différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Ces deux professionnels de santé ont beaucoup de points communs. En revanche ils n’ont pas suivi la même formation et n’utilisent pas les mêmes techniques. L’ostéopathe prend en compte le corps dans sa globalité tandis que le chiropracteur travaille essentiellement sur la colonne vertébrale.

Les points communs entre chiropracteur et ostéopathe

La chiropraxie et l’ostéopathie sont des médecines dites manuelles, au même titre que la kinésithérapie. Le principal outil de travail de ces différents thérapeutes : leurs mains. Ils soignent leurs patients grâce à des techniques de massage ou des manipulations. Ils n’utilisent pas de médicaments. L’ostéopathe comme le chiropracteur sont souvent consultés pour des problèmes et douleurs au niveau du dos ou des articulations.

Quelles études pour les chiropracteurs et les ostéopathes ?

Ostéopathe et chiropracteur n’ont pas suivi le même cursus de formation. Concernant les ostéopathes, la législation n’est pas précise au sujet de leur formation. De nombreuses écoles en France (75 selon Passeportsante.net) dispensent des formations en ostéopathie. Néanmoins, selon le Syndicat français des ostéopathes, seuls onze établissements sont inscrits au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), gage d’une formation exigeante. Le cursus dure 5 ans.

En France, il n’existe qu’une seule école dispensant une formation en chiropraxie : L’institut franco-européen de chiropratique (IFEC). Agréée par le ministère de la Santé, cette formation de haut niveau dure 5 ans. Les connaissances acquises par les étudiants en chiropraxie sont proches de celles des étudiants en médecine.

Que soignent-ils ?

L’ostéopathe peut traiter l’ensemble du corps. Il soulage les douleurs chroniques ou aiguës. Il est réputé pour sa capacité à soigner le dos et les articulations, mais il peut traiter des pathologies très diverses. Ainsi, l’ostéopathe peut soigner le système digestif, les troubles cardio-vasculaires et les troubles ORL (acouphènes, bronchites, migraines…).

Il pourra aussi accompagner des patients souffrant de certains problèmes psychologiques (anxiété, stress, dépression…). Par ailleurs l’ostéopathie sera bénéfique pour les femmes enceintes ou après l’accouchement, ainsi que pour soigner certains troubles des nourrissons (crâne plat, coliques, reflux…).

Le chiropracteur est également très efficace pour soigner les problèmes de dos et des articulations. Cette discipline est reconnue dans le traitement de l’ensemble des douleurs ou blocages pouvant affecter le dos (sciatique, torticolis, lumbago, cervicalgie, lombalgie, scolioses, douleurs au coccyx…). Les troubles articulaires et tensions liées au stress sont également couramment soignés par les chiropracteurs (douleurs à l’épaule ou à l’omoplate, tennis-elbow, tendinite, syndrome du canal carpien, talons ou chevilles douloureux, problèmes de genoux, douleurs ou dysfonctionnement de la mâchoire...).

Quelles techniques utilisées ?

Les deux thérapeutes utilisent leurs mains pour soigner. L’ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps. Il établit un diagnostic par l’observation et la palpation. Ensuite, par des techniques manuelles douces et des manipulations, il active les principes d’autoguérison de l’organisme.

Le chiropracteur travaille essentiellement sur la colonne vertébrale. Il connaît parfaitement les liens entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Il utilise les manipulations des vertèbres et la mobilisation des articulations.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Combien de temps dure une séance chez l’ostéopathe ou chez le chiropracteur ? Une séance chez un ostéopathe dure entre 45 minutes et une heure. Chez le chiropracteur, la première séance est en général plus longue, en raison de l’interrogatoire préliminaire. Les séances suivantes durent entre 15 et 30 minutes selon Santé Magazine. Cinq à six séances de chiropraxie sont nécessaires en moyenne. En ostéopathie, 2 à 3 séances par an sont suffisantes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page