picto

Ma santé au quotidien

« Doomscrolling », « FOMO »… Ces phénomènes qui inquiètent sur la santé mentale

Les troubles dépressifs et l’anxiété sont, depuis quelques années, en forte hausse. Parmi les explications, nous pouvons évoquer les phénomènes sociaux comme le « doomscrolling », en lien avec la numérisation de notre quotidien.

Le doomscrolling : une mauvaise habitude pour la santé mentale

 

Depuis quelque temps, un nouveau terme est apparu : le doomscrolling. Ce mot désigne le fait de consulter de façon compulsive les fils d’actualité sur les réseaux sociaux. À première vue, cette habitude semble inoffensive. Pourtant, elle aurait un impact sur la santé mentale, en favorisant notamment l’anxiété, précise le magazine d’actualité L’Obs.

Se tenir au courant de l’actualité, en particulier lorsque les sujets sont négatifs, est tentant. Cela s’est d’ailleurs développé avec les récents évènements, comme la pandémie de Covid ou encore les tensions entre la Russie et l’Ukraine. Nombreux sont ceux qui craignent de manquer une information importante. Ce syndrome porte le nom de FOMO, pour Fear Of Missing Out. Cette consommation excessive de sujets d’actualité pourrait avoir un impact non négligeable sur le bien-être.


Une hausse de l’anxiété due au doomscrolling


D’après une étude réalisée par NordVPN, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont 77 % à consulter leur téléphone avant même de sortir du lit. Ce chiffre baisse à 68 % pour la tranche d’âge 25-40 ans, à 44 % pour la tranche d’âge 41-56 ans. Ils sont donc nombreux à scroller leur téléphone portable dès le réveil. Parmi les personnes sondées, 56 % consultent les réseaux sociaux durant leur routine matinale, 48 % parcourent les actualités. 

Or, les actualités négatives peuvent entraîner des angoisses, notamment chez les jeunes adultes les plus sensibles. Les réseaux sociaux les exposent particulièrement à ce type d’actualités, où ils scrutent à longueur de temps faits divers et évènements tragiques. Selon Ouest France, le site britannique Bupa a révélé que les recherches Google liées à l’anxiété matinale ont connu une hausse de 247 % en 2022. Le doomscrolling fait partie des accusés quant à cette augmentation significative.

 

ROMO, le soulagement de ne pas être informé

 

Si la plupart des individus cherchent ainsi à se tenir informés de l’actualité, d’autres adoptent un comportement inverse. Le rapport annuel sur la consommation de l’information dans le monde publié en 2022 par le Reuters Institute le confirme. Au niveau mondial, l’évitement de l’information concernerait 38 % de la population, contre 29 % en 2017. D’après le rapport, cela s’applique à 36 % des Français. 

Les personnes ne souhaitant pas s’informer argumentent en évoquant le sentiment d’usure, de ne rien pouvoir changer à l’actualité. Parmi eux ressort également le sentiment de soulagement. Cela se traduirait par le syndrome de ROMO, pour Relief Of Missing Out, s’opposant au FOMO.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les troubles anxieux toucheraient 1/5e des adultes au cours de leur vie : d’après l’Inserm, il existe 6 sous-types de troubles anxieux, de l’anxiété généralisée à l’anxiété sociale. Les femmes seraient plus sujettes à ces troubles, 21 % des adultes en connaîtraient un épisode au cours de leur vie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page