picto

Ma santé au quotidien

Les enfants de milieu aisé ont plus de risques d’avoir des caries

Plus vous êtes riche plus vous risquez d’avoir des caries. Une étude publiée en décembre 2021 a en effet montré que les enfants des classes aisées étaient plus sujets à développer des caries. La raison : un accès plus facile aux boissons sucrées présentant un effet corrosif pour les dents.

Le sucre, un facteur de risque pour les dents

Manger trop sucré est mauvais pour notre santé, notamment pour nos dents. Celles à blâmer, précise Le Figaro, sont en réalité les bactéries naturellement présentes en nombre dans notre bouche.

Lactobacilles et streptocoques mutants se nourrissent des sucres de notre alimentation. Elles sont coupables de la transformation des sucres en acides. L’émail des dents est ensuite attaqué par ces acides. De petits trous se forment et laissent place à la prolifération des bactéries dans les couches internes des dents. Les caries tant redoutées apparaissent de cette façon.

Les caries sont plus fréquentes chez les enfants des classes sociales aisées

Des recherches ont été menées dans l’objectif de montrer un lien entre santé bucco-dentaire et statut socio-économique. Les données de 65 recherches menées dans 30 pays ont été analysées. La revue Journal of Dentistry a publié, en décembre 2021, les résultats synthétisés de cette méta-analyse. Ceux-ci montrent une usure plus importante des dents chez les adolescents issus de classes sociales aisées, d’après Santé Magazine.

Pourtant, au vu des inégalités sociales de santé, la logique aurait été d’avoir des résultats contraires. L’insee.fr indique en effet une fréquence moins élevée des consultations préventives chez le dentiste des enfants issus de familles modestes.

Les habitudes alimentaires, coupables de la mauvaise santé bucco-dentaire

Les ressources économiques ont une influence directe sur notre consommation alimentaire. L’auteur de l’étude, Khaled Ahmed, chercheur en dentisterie et santé bucco-dentaire à l'université Griffith en Australie, est formel. Selon lui, l’accès aux boissons et aliments sucrés, transformés, est plus facile lorsque la situation financière est avantageuse. Ce cas est moins probable chez les classes sociales plus modestes.

Un accès favorisé aux boissons sucrées et jus conditionnés exposerait davantage les enfants aux risques d’érosion de l’émail. Les mauvaises habitudes alimentaires seraient donc les principales responsables des risques de caries.

Selon ces différentes études, les résultats ne s’appliquent pas aux adultes les plus instruits. Ils seraient en effet moins exposés à une usure anormale de leurs dents. Leurs habitudes alimentaires seraient en effet plus saines ; leur hygiène dentaire meilleure.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La salive, une aide précieuse contre l’usure des dents : si une bonne hygiène bucco-dentaire et une consommation limitée de sucres permettent de se défendre des attaques acides, d’autres facteurs entrent en jeu. Selon ameli.fr, la salive a un rôle protecteur contre les caries dentaires grâce notamment à ses propriétés antibactériennes.

Dents de lait et caries : 530 millions d’enfants dans le monde ont des caries sur leurs dents de lait. En France, chez les enfants âgés de 4 à 5 ans, entre 20 et 30 % d’entre eux ont déjà eu une carie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page