picto

Ma santé au quotidien

C’est prouvé : porter des lunettes permet d’avoir de meilleures notes à l’école

Surveiller la vue de votre enfant est essentiel pour lui assurer un bon développement intellectuel et moteur, ça, vous le saviez déjà. Saviez-vous aussi que selon une étude récente le traitement des problèmes oculaires joue un rôle dans les performances scolaires ? 

La vue : essentielle pour le développement et l’apprentissage

Il est indispensable de contrôler régulièrement la vue des enfants, dès les premiers jours. Détecter très tôt les éventuelles anomalies permet de les traiter efficacement. Avoir une bonne vue est fondamental pour que l’enfant puisse se développer et apprendre dans les meilleures conditions. Surtout à l’école, notamment lors de l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques. Des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins ont publié récemment les résultats d’une étude démontrant l’importance de la qualité de la vue pour l’apprentissage.

Une progression spectaculaire

L’étude, publiée dans la revue Jama Ophtalmology, a été menée à Baltimore pendant 3 ans. Les chercheurs se sont rendu compte que sur 60 000 élèves de la maternelle à la fin du collège fréquentant les écoles publiques de la ville, 15 000 enfants avaient besoin de lunettes. Ils ont également analysé les performances en lecture et en mathématiques de 2 304 élèves ayant bénéficié d’examens ophtalmologiques.

Parmi ces élèves, ceux qui ont reçu des lunettes ont vu leurs scores progresser de manière spectaculaire et immédiate. Les améliorations ont été les plus significatives pour les filles ainsi que pour les élèves en difficulté, ceux scolarisés dans des établissements spécialisés, ou obtenant les notes les plus faibles. 

Maintenir les efforts dans le temps

Les chercheurs de Johns Hopkins estiment que les élèves ayant bénéficié de nouvelles lunettes ont gagné entre 2 et 4 mois d’études supplémentaires par rapport aux autres élèves.

En revanche, les progrès observés après un an ne se sont pas maintenus pendant deux ans.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- Les enfants peuvent avoir perdu ou cassé leurs lunettes ;
- Par peur de les perdre ou de les casser, ils portent moins leurs lunettes au fil du temps ;
- Leur vue peut avoir changé et leurs lunettes ne sont alors plus adaptées.

Les chercheurs recommandent donc de maintenir un suivi régulier de la vue des enfants, et de s’assurer qu’ils continuent à porter leurs lunettes. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quels sont les problèmes de vue les plus fréquents chez l’enfant ? Un enfant ne sait pas s’il voit mal. Il ne sera donc pas en mesure de vous avertir si c’est le cas. C’est pourquoi il est primordial de faire contrôler régulièrement sa vue. Selon le site spécialisé Guide-vue.fr, les principaux défauts visuels à contrôler chez l’enfant sont la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et le daltonisme. 

Quel professionnel pour contrôler la vue d’un enfant ? Le pédiatre contrôle régulièrement le bon développement des yeux des tout-petits. Il est à même de détecter d’éventuels problèmes et de vous orienter chez un ophtalmologiste si nécessaire. À partir de 3 ans, il est recommandé d’effectuer des examens réguliers chez l’ophtalmologiste (tous les 3 ans si votre enfant ne présente aucun trouble). L’opticien ou l’orthoptiste peuvent réaliser des contrôles pour renouveler des lunettes ou des lentilles, mais seulement à partir de 16 ans, rappelle Labonnevue.fr

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page