picto

Ma santé au quotidien

Lunettes : quelles sont les préférences des seniors ?

Si les lunettes sont un dispositif médical essentiel de santé visuelle, elles sont également un accessoire de mode. Avec l’âge, la proportion de porteurs de lunettes augmente. Une étude révèle des préférences pour les lunettes colorées, les montures métalliques légères et les lunettes équipées de filtres anti-UV. 

Des lunettes colorées et lumineuses 

Les couleurs sont à l’honneur chez les seniors français. Selon Silver Eco, le bleu et le mauve se classent en haut du podium avec un score de 14 %. Le brun et le noir sont en seconde position avec 12 %, suivis du rose classé troisième avec 10 %.

Les couleurs de montures restent discrètes chez les moins de 65 ans. En revanche, passé 85 ans, les couleurs classiques sont chassées pour faire la part belle aux couleurs vives, à l’instar du rose et du mauve. L’une des raisons invoquées est une volonté de contraster avec l’éclaircissement de la peau et des cheveux. Pour les femmes, ces couleurs seraient un moyen de compenser la diminution ou l’absence de maquillage.

Des montures légères et contemporaines 

Les matériaux privilégiés par les seniors pour leurs montures de lunettes de vue sont le métal (46 %), l’Ultem (25 %), l’acétate (19 %) et le titane (10 %). Selon le réseau national d’opticiens à l’origine du baromètre, les montures métalliques arrivent en tête du classement, car elles offrent davantage de fantaisie et plus de choix de couleurs.

Ces montures présentent en outre l’avantage d’être moins massives que des montures en plastique par exemple. De plus, les seniors actuels sont peu attirés par les matières plastiques, simplement car cela n’est pas de leur génération.

Des filtres essentiels pour protéger les yeux

Parmi les filtres les plus plébiscités par les seniors, le filtre anti-UV arrive en première position avec 46 %, suivi par le filtre anti lumière bleue et le filtre photochromique avec 23 %. Les verres teintés sont troisièmes du classement avec 5 %, et les verres polarisants quatrièmes avec 3 %.

Les rayons du soleil peuvent être particulièrement néfastes pour les yeux, indique Le Figaro. Exposé aux UVA et aux UVB, l’œil peut vieillir prématurément. Selon l’OMS, 20 % des cas de cataracte auraient pour origine des expositions solaires répétées. Cela explique pourquoi le filtre anti-UV est le traitement préféré des seniors.

Les personnes âgées étant de plus en plus connectées, elles sont de ce fait davantage exposées à la lumière bleue des écrans. Selon Libération, cette lumière aurait un lien avec la survenue anticipée de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), d’où l’importance de s’en protéger.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

40 % des seniors âgés de 78 ans et plus portent des lunettes inadaptées à leur vue : c’est ce que révèle une étude menée par l’Inserm. Les chercheurs évoquent des raisons financières, mais aussi un certain fatalisme pour le port de lunettes inadaptées. Pourtant, la qualité de vie et l’indépendance des personnes âgées peuvent être impactées par ces troubles visuels non corrigés.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page