picto

Ma santé au quotidien

Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des maladies auto-immunes. Elles se caractérisent par des poussées inflammatoires au niveau du tube digestif. S’il n’existe pas de traitement curatif, les médicaments actuels permettent de mieux maîtriser ces maladies et leurs conséquences.

Mieux comprendre les MICI

 

On distingue deux types de MICI : la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RH). Ces deux maladies chroniques entraînent une inflammation de la paroi du tube digestif. Elles évoluent par poussées, c’est-à-dire que les phases inflammatoires sont entrecoupées de périodes de répit ou de « rémission ».

D’un patient à l’autre, la fréquence et la durée des poussées inflammatoires sont extrêmement variables. Dans la maladie de Crohn, l’inflammation touche le plus souvent l’intestin, mais comme l’explique l’Inserm, elle peut être localisée à tous les niveaux du tube digestif (de la bouche à l’anus). Dans la rectocolite hémorragique, l’inflammation siège uniquement au niveau du côlon et du rectum.

 

MICI : symptômes et complications possibles

 

Douleurs abdominales et coliques (parfois sanguinolentes) sont deux symptômes caractéristiques d’une poussée inflammatoire. Les patients peuvent aussi avoir de la fièvre ou souffrir d’une atteinte de la région anale (abcès, fistule, fissure). La fatigue est un autre symptôme courant. Les MICI peuvent par ailleurs causer une anémie, des carences en vitamines ou encore une dénutrition.

Dans 20 % des cas – en particulier en cas d’atteinte du côlon –, les MICI sont responsables d’autres affections. Elles peuvent par exemple être associées à l’arthrite, au psoriasis ou à une uvéite (inflammation de l’œil). Le risque de cancer colorectal est également accru, surtout en cas de lésions étendues au niveau du côlon. C’est pourquoi la surveillance est importante. La maladie de Crohn peut en outre provoquer un rétrécissement de l’intestin, avec risque d’occlusion.

 

Causes et traitement des MICI

 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont causées par une dérégulation du système immunitaire intestinal. Les facteurs de risque sont multiples et incluent notamment :

- Une susceptibilité génétique ;

- Un déséquilibre du microbiote intestinal – ce déséquilibre peut être lié à la génétique, à l’environnement (habitudes de vie), à la pollution et/ou à l’alimentation ;

- Le tabagisme.

Le traitement des MICI repose actuellement sur la prise d’anti-inflammatoires pour la rectocolite hémorragique, et de corticoïdes pour la maladie de Crohn. De nouveaux médicaments sont à l’essai. La transplantation fécale est également étudiée.

Lorsque la maladie évolue, un traitement immunosuppresseur peut être mis en place. En cas d’inefficacité des traitements ou de complications, la chirurgie est proposée pour retirer la partie du tube digestif la plus atteinte.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Prévalence des MICI : toujours selon l’Inserm, plus de 200 000 Français seraient atteints d’une MICI, dont 55 % de femmes. La maladie de Crohn serait la plus fréquente (60 % des cas de MICI).

Âge au moment du diagnostic :si les MICI peuvent survenir à tout âge, elles touchent souvent des sujets jeunes. Le diagnostic est en général posé entre 20 et 30 ans. Dans 15 % des cas, les MICI concernent des enfants.  

Intensité des crises : les crises sont sévères dans environ 15 % des cas. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation avec parfois un arrêt de l’alimentation sur plusieurs jours. Le patient est alors mis sous perfusion.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page