picto

Ma santé au quotidien

La marche, une activité bénéfique pour la longévité

Marcher régulièrement a de nombreuses vertus sur notre bien-être. Cette activité physique douce, reconnue comme un sport complet, pourrait également avoir un autre effet sur notre santé : celui de nous assurer une meilleure longévité.

Marcher plus permet de vivre plus longtemps

Selon republique-lorrain.fr, marcher davantage serait, en effet, un moyen efficace d’améliorer sa santé et de vivre plus longtemps. Au cours d’une étude menée entre 2011 et 2019, des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill se sont penchés sur la question des bénéfices de la marche sur la santé.

Ils ont notamment porté leurs recherches sur le nombre de pas à partir duquel cette activité physique deviendrait bénéfique pour vivre plus longtemps. Les résultats montrent un bénéfice sur la santé valable peu importe si la pratique se fait sans interruption ou en plusieurs fois.

Le risque de décès baisserait de 28 % à partir de 1000 pas quotidiens, en comparaison aux personnes complètement sédentaires. Dès 2000 pas par jour, le risque de décès serait réduit de 32 %. Les bienfaits de la marche sur l’espérance de vie ont tout de même une limite, d’après les chercheurs. Le plafond serait atteint à partir de 4500 pas par jour.

Une activité physique recommandée par l’OMS et l’Inpes

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » : ce slogan connu de tous fait partie des recommandations figurant sur le site de Santé publique France, mangerbouger.fr. Si l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) recommande, quel que soit l’âge, la pratique de 30 minutes de marche rapide au quotidien, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise, quant à elle, 10 000 pas par jour, indique 20minutes.fr.

L’objectif de ces deux recommandations est commun : améliorer la santé. En effet, l’activité physique régulière a pour vertu d’améliorer l’hygiène de vie, de lutter contre le surpoids et les pathologies liées (diabète, hypertension artérielle…), d’assouplir les articulations, ou encore de prévenir les maladies cardiovasculaires. La marche, considérée comme un sport à part entière, aurait ainsi de nombreux bénéfices pour la santé.

Adopter de bonnes habitudes de marche

Donner à la marche une place dans son quotidien permet de profiter de ses nombreuses vertus. Lequipe.fr indique que marcher régulièrement permet entre autres de développer le volume utile des poumons, de prévenir le diabète, d’améliorer la vue et la digestion, de tonifier les muscles, ou encore de prévenir les maladies cardiaques.

Pratiquer une activité physique peut être difficile passé un certain âge. En ce sens, la marche constitue une excellente alternative au sport pour les plus de 60 ans souhaitant entretenir leur forme physique. En effet, marcher est une activité simple à mettre en place au quotidien. Se garer un peu plus loin, s’arrêter un arrêt de bus avant le nôtre, ou encore prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur : augmenter rapidement son quota de pas quotidien est très facile.

La marche est-elle le sport pour augmenter sa longévité ?

Non, d’autres sports sont reconnus pour augmenter l’espérance de vie, certains d’entre eux le sont plus que d’autres. Selon santemagazine.fr, les sports à raquette, la natation et la danse sont les 3 sports protégeant le mieux des effets du vieillissement.

Des chercheurs de l’université de Sydney ont découvert des résultats encourageants. Selon eux, pratiquer un sport à raquette diminuerait les risques de mortalité de 47 %, tandis que la natation et la danse diminueraient ces risques de 28 et 27 %.

Les secrets à connaître pour augmenter sa longévité

Pour vivre plus longtemps, certaines habitudes de vie valent mieux que d’autres. Le Dauphiné donne plusieurs pistes pour vivre mieux et augmenter son espérance de vie. Afin de vieillir en bonne santé et d’éviter l’apparition des maladies liées à l’âge, il est notamment conseillé :

  • D’adopter une alimentation saine en évitant les aliments transformés ;
  • D’entretenir son cerveau pour préserver ses fonctions cognitives ;
  • De dormir suffisamment, soit entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit ;
  • De pratiquer une activité physique régulière, comme la marche.
Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Améliorer sa santé mentale grâce à la marche : si les avantages de la marche sur la santé physique ne sont plus à démontrer, elle présente également de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Selon Santé Magazine, marcher permet de prévenir certains troubles psychiques comme le stress ou la dépression. Cela est également bénéfique pour renforcer l’estime de soi et la sensation de bien-être grâce à la libération d’endorphine.

La marche, sport favori des séniors : d’après l'Institut Amelis, qui s'intéresse à l'ensemble des prblématiques liées à la question de la dépendance, 37 % des plus de 55 ans déclarent marcher, dont 50 % après le déjeuner. Le côté peu traumatisant de la marche pour les articulations est l’un des avantages principaux de cette activité pour les séniors. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page