picto

Médecine douce 

9 choses à savoir sur la sophrologie

Mi-accompagnement médical, mi-outil de développement personnel, la sophrologie est une médecine douce qui soigne le corps et l’esprit.Avec pour seul outil sa voix, le sophrologue amène ses patients à se détendre, à mieux se connaître et à gagner en confiance et en optimisme.Techniques issues de l’hypnose, de la méditation ou encore du yoga : les méthodes utilisées par le sophrologue mêlent influences occidentales et orientales. 

1. Une méthode née dans les sixties

La sophrologie est une technique thérapeutique relativement récente : elle a été conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo dans les années 1960. Initialement, cette méthode a été créée dans un but exclusivement médical, d’accompagnement thérapeutique des patients. Au fil du temps, son utilisation s’est étendue au domaine du développement personnel.

2. Un mélange de techniques occidentales et orientales

Alfonso Caycedo a puisé son inspiration dans des techniques diverses en cherchant à garder le meilleur de chacune.Il s’est appuyé sur des méthodes occidentales comme l’hypnose et des techniques de relaxation et de suggestion positive telles que la méthode Coué. De plus, Alfonso Caycedo a accompli des voyages en Orient au cours desquels il a approfondi ses connaissances de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. En piochant dans ces influences diverses, il a créé le mariage parfait entre l’Orient et l’Occident.

3. Sophrologie signifie « étude de l’harmonisation de la conscience »

Le terme « sophrologie » est inspiré du grec ancien : 
- « sôs » signifie harmonieux, équilibre ; 
- « phren » signifie l’esprit, la conscience ; 
- « logos » signifie étude, science. 

4. Une méthode et des exercices très codifiés

Le fondateur de la sophrologie a mis au point une méthode unique et a édicté tout un panel d’exercices de manière très précise. On peut diviser ces exercices en deux grandes catégories :
- Des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux pratiqués en harmonie avec la respiration. Inspirés du yoga, ils sont accessibles à tous et permettent de prendre conscience de ses sensations physiques. Ils aident à mieux connaître son corps et à se détendre ;
- Des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue. Celui-ci suggère une image mentale sur laquelle le patient va se concentrer, afin de réactiver des sensations positives. 

Différents courants de sophrologie se sont développés, mais tous s’appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. 

5. La sophrologie permet de…

- Renforcer sa confiance en soi en vue d’un évènement important (entretiens d’embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation), mais aussi de manière générale (pour les adolescents notamment) ;
- Les futures mamans : la sophrologie permet de mieux vivre les changements et gênes liés à la grossesse, puis au 3e trimestre elle viendra en complément de l’aide médicale proposée par les sages-femmes pour la préparation à l’accouchement ;
- Mieux gérer le stress et ses conséquences (insomnie, anxiété, dépression) ; 
- Améliorer la qualité du sommeil ;
- Accompagner un traitement médical dans le cas de maladies graves : la sophrologie aidera à mieux supporter les traitements contre le cancer par exemple, à garder une image de soi positive et à mobiliser l’énergie nécessaire pour se soigner ;
- Mieux vivre un changement de situation (deuil, divorce, déménagement). 

6. La sophrologie se pratique seul ou à plusieurs

Les séances individuelles sont idéales pour les personnes qui souffrent de timidité ou de manque de confiance en elles. Elles offrent une approche personnalisée et sont également adaptées lorsque la problématique du patient touche au domaine de l’intime.

Les séances collectives donnent lieu à des moments d’échanges et de convivialité, car les participants sont invités à partager en fin de séance leur ressenti sur ce qu’ils ont expérimenté. Les cours collectifs peuvent venir en complément de cours individuels, afin de maintenir un entrainement régulier. Autre avantage : le coût est moins élevé que celui des séances individuelles. 

7. Une pratique que chacun peut intégrer dans sa vie quotidienne

Pour maintenir son efficacité sur le long terme, il faut pratiquer la sophrologie régulièrement. De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l’expérimenter. Entre deux sessions, il est recommandé de faire des exercices assidûment pour s’entraîner. Le sophrologue a deux objectifs principaux : nous faire comprendre le fonctionnement de la sophrologie et nous apprendre à être capable de réaliser les exercices de manière autonome.

8. Il n’existe pas de contre-indication à la sophrologie

Médecine douce et non invasive, la sophrologie est accessible à tous.Néanmoins, pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves,la méthode devra être adaptée. Elle sera contre-indiquée lors des phases délirantes. Pour les enfants, elle peut être pratiquée dès l’âge de 4 ou 5 ans, avec des techniques adaptées.

9. Une séance de sophrologie dure entre 45 minutes et une heure

Que ce soit en individuel ou en collectif, la séance sera toujours divisée en trois parties :
- Un échange entre le praticien et le ou les participants, afin de connaître leurs attentes et besoins ;
- Des exercices : en général, une session de relaxation dynamique suivie d’exercices de visualisation positive ;
- Un second échange pour faire un bilan sur le ressenti du ou des participants. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ? Il est difficile de donner un tarif moyen d’une séance de sophrologie, car le prix peut être très variable selon la structure où le praticien exerce. En moyenne, il faut compter entre 45 et 60 euros pour une séance individuelle, et entre 12 et 20 euros pour une séance collective d’après la chambre syndicale de sophrologie.

La sophrologie est à ce jour une profession non règlementée, ne bénéficiant pas d’un diplôme d’État. Pour sélectionner un sophrologue compétent et reconnu par la profession, il est conseillé de consulter l’annuaire de la Société française de sophrologie ou celui de la Chambre syndicale de la sophrologie.

Aujourd’hui, l’Assurance Maladie ne rembourse pas la sophrologie. Cependant, certaines assurance santé proposent une prise en charge forfaitaire : il faut se renseigner auprès de sa complémentaire santé. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet

Défiler en haut de page