picto

Ma santé au quotidien

5 choses à savoir sur la myopie

La myopie est le défaut visuel le plus répandu, dont la prévalence augmente continuellement. Il se caractérise par une anomalie de la vision de loin, plus ou moins importante selon les patients.

1 – Les myopes ont une vision nette de près, mais floue de loin

 

Les premiers symptômes de la myopie apparaissent généralement à l’âge scolaire, indique Passeport Santé. Les personnes affectées par ce trouble de la vision voient net de près, mais flou de loin. Si la myopie a tendance à se stabiliser à l’âge adulte, des formes graves la font évoluer toute la vie, détériorant encore davantage la vision de loin jusqu’à atteindre la vision de près.

2 – La myopie résulte d’un œil trop long ou trop puissant

 

Le fait de voir mal de loin peut être le résultat d’un œil trop long par rapport à la distance focale du cristallin, selon l’Institut Laser Vision, spécialiste en chirurgie réfractive. En effet, les rayons de la lumière rencontrent des difficultés à se rejoindre sur la rétine en raison d’un cristallin ou d’une cornée bombée. Un œil trop puissant peut également entraîner de la myopie.

3 – La myopie touche entre 20 et 30 % de la population mondiale

 

Selon Le Progrès, environ 2 milliards de personnes seraient concernées par la myopie, soit entre 20 et 30 % de la population mondiale. Si en France, la proportion de myopes est estimée à 29 %, certaines parties du globe sont davantage touchées. C’est le cas de l’Asie, avec une prévalence d’approximativement 70 % par exemple à Hong Kong. Outre Atlantique, 40 % de la population américaine en serait affectée. D’ici 2050, les scientifiques estiment que 50 % de la population mondiale sera myope.

4 – La myopie se mesure en dioptrie

 

Lors d’une visite chez l’ophtalmologue, celui-ci utilise une unité de mesure appelée dioptrie pour mesurer l’acuité visuelle. Elle permet de déterminer la distance à laquelle une image perd de sa netteté. Selon Le Figaro, une personne sans myopie a 0 dioptrie lors de l’examen. Une myopie faible se caractérise par une dioptrie entre 0,25 et 2. Jusqu’à 6 dioptries, la myopie est considérée moyenne, et au-delà, la myopie est forte.

5 – La myopie a des causes génétiques et environnementales

 

L’hérédité est l’un des principaux facteurs de développement de la myopie. Néanmoins, selon l’Institut Laser Vision, d’autres facteurs environnementaux favorisent son apparition. On peut notamment citer :

  • Les carences en vitamines D, E et A ;
  • Le manque d’exposition à la lumière naturelle du jour pendant la jeunesse, perturbant la croissance de l’œil ;
  • L’utilisation prolongée des écrans ;
  • L’apprentissage précoce de la lecture, une activité forçant l’accommodation des yeux.
Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Des innovations pour soigner la myopie : si la chirurgie au laser ne cesse d’évoluer avec toujours plus d’efficacité, les chercheurs tentent régulièrement de mettre au point de nouvelles techniques pour soigner les troubles de la vision. Europe 1 a évoqué notamment des lunettes correctrices permettant de contrôler l’allongement du globe oculaire. Elles pourraient remplacer la chirurgie pour résorber la myopie en étant portées entre 1 h et 1 h 30 par jour.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page