picto

Ma santé au quotidien

Lancement d’un plan national pour prévenir les chutes des personnes âgées

Dans un contexte de vieillissement de la population, le Gouvernement a récemment lancé un plan antichute. Objectif ? Diminuer de 20 %, d’ici à 2024, les chutes invalidantes et mortelles des plus de 65 ans.

33 % des 65 ans et plus chutent tous les ans

 

Avec l’âge, le risque de chute augmente. Selon Sante Publique France, une personne âgée de plus de 65 ans sur trois chute chaque année. Les conséquences peuvent être graves et même mener au décès. Les chiffres sont éloquents : chaque année, des suites d’une chute, les 65 ans et plus sont 76 000 à se faire hospitaliser pour une fracture du col du fémur, tandis que 9 300 succombent à leurs blessures.

Parallèlement, le vieillissement de la population s’accélère. On estime qu’en 2030, il y aura 2,5 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Face à ces différents constats, le ministère de la Santé a décidé d’agir. D’après lui, la chute des personnes âgées doit être considérée comme un problème majeur de santé publique.

 

Un plan national en 5 volets

 

Le plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées a été présenté le 21 février dernier par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. Ce dispositif à visée préventive est structuré en cinq volets prioritaires :

1. Savoir repérer les risques de chute et alerter (des actions d’information et de sensibilisation seront menées à cet effet) ;

2. Aménager son logement pour éviter les risques de chute (repérage des risques, aides techniques, mais aussi financières – avec MaPrimeAdapt’ – pour l’aménagement) ;

3. Des aides techniques à la mobilité pour tous (accompagnement pour choisir et faire bon usage des ATM, mise en place de modules de rééducation post-hospitalisation pour prévenir de nouvelles chutes…) ;

4. L’activité physique, meilleure arme « antichute » (développement de l’activité physique adaptée ou APA pour les personnes âgées, expérimentation d’un « panier de soins » pour la prévention des chutes…) ;

5. La téléassistance pour tous (avec, notamment, un reste à charge réduit pour les patients).

 

Comment ce plan sera-t-il concrètement mis en place ?

 

Le plan « antichute » fera l’objet d’initiatives locales et de mesures spécifiques, comme la mise en place de guichets uniques. Une carte géolocalisée permettant de repérer les actions et services mis en œuvre près de chez soi pour prévenir les risques de chute est en cours d’élaboration. Elle sera bien sûr ouverte à tous : les personnes âgées elles-mêmes, mais aussi la famille, les soignants ou encore les élus.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Circonstances des chutes et profils des chuteurs. Une enquête publiée en 2020 par Santé Publique France a montré que l’âge moyen des chuteurs est de 84,5 ans. Près de 80 % des personnes chutent dans la journée, le plus souvent en faisant leur toilette ou en marchant. Plus de la moitié des personnes hospitalisées auraient par ailleurs été victimes d’une chute au cours des 12 mois précédents.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page