picto

Ma santé au quotidien

Pleine lune : quels sont ses effets sur notre organisme ?

De nombreuses personnes redoutent l’approche de la pleine lune. En effet, nous lui attribuons de nombreux effets sur notre organisme, notamment sur le sommeil, l’humeur, ou le cycle menstruel.

Un sommeil perturbé par la pleine lune

 

Ce phénomène est l’un des plus connus, car il est aussi celui dont nous entendons le plus parler. En effet, le sommeil serait de moins bonne qualité durant cette phase lunaire, allant jusqu’à l’insomnie pour certains, en raison de nuits agitées. Selon une étude publiée en 2013 dans la revue Current Biology, relatée par Le Figaro, la pleine lune perturberait bel et bien notre sommeil. D’après les observations des chercheurs suisses, la période de sommeil serait plus courte de 20 minutes pendant les 4 jours précédant ou suivant la pleine lune.

 

De même, les participants ont, en moyenne, mis 5 minutes supplémentaires à s’endormir durant cette période. Enfin, une analyse des ondes cérébrales a révélé une phase de sommeil profond réduite de 30 % en moyenne pendant la pleine lune.

 

Des troubles de l’humeur et du comportement

 

Anxiété, stress, pensées suicidaires… De nombreux individus affirment ressentir des effets négatifs sur leur santé mentale lors des phases de pleine lune. Selon Santé Magazine, des recherches auraient montré que les établissements psychiatriques accueilleraient plus de patients en période de pleine lune. Néanmoins, de nombreuses autres études ont été menées à ce sujet et n’auraient trouvé aucune corrélation entre les troubles de l’humeur et le cycle lunaire. Seule une étude anglaise aurait établi un lien entre stress et pleine lune, uniquement chez la femme, indique Le Progrès. Ainsi, il s’agirait davantage d’une croyance et non d’un fait prouvé scientifiquement.

 

Une synchronisation entre les phases de la Lune et le cycle menstruel

 

Les femmes sont nombreuses à penser qu’il existe un lien entre cycle lunaire et cycle menstruel. Jusqu’ici, les études s’étant penchées sur le sujet n’avaient trouvé aucune corrélation. Plus récemment, en 2021, une étude menée par des chercheurs de l’université allemande de Wurtzbourg a prouvé un parallèle entre ces 2 évènements, selon Medisite. En effet, le cycle lunaire s’établit sur 29,5 jours, et le cycle menstruel sur 28 jours en moyenne. Comme c’est le cas chez de nombreuses espèces animales, le cycle menstruel de la femme se synchroniserait avec le cycle lunaire dans le but d’augmenter les chances de reproduction. Néanmoins, le mode de vie actuel perturberait cette synchronisation.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

De nombreuses fausses croyances concernant les effets de la pleine lune : parmi les croyances autour de la pleine lune, celle d’avoir plus de chance d’accoucher à cette période est l’une des plus communes. Pourtant, selon Sciences et Avenir, les études scientifiques n’ont jamais permis de montrer ce lien.

Les effets de la Lune sur les plantes : jardiner avec la lune est une tradition millénaire, car nous attribuons au cycle lunaire de nombreuses vertus pour les végétaux. En effet, selon Le Monde, les plantes seraient plus vigoureuses en phase ascendante, c’est pourquoi de nombreux jardiniers veillent à respecter le calendrier lunaire.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page