picto

Ma santé au quotidien

Les préservatifs délivrés gratuitement aux moins de 26 ans dès janvier 2023

Le 9 décembre 2022, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la gratuité des préservatifs masculins pour les moins de 26 ans. Cette mesure a pris effet le 1er janvier 2023. Les jeunes concernés pourront se procurer ces dispositifs médicaux directement en pharmacie.

Le VIH et les IST en ligne de mire

 

Ils étaient jusqu’alors délivrés gratuitement uniquement dans les centres de dépistage, au sein des infirmeries scolaires ou de certaines associations. Dès l’année prochaine, les préservatifs masculins seront délivrés gratuitement à tous les jeunes âgés de moins de 26 ans en faisant la demande en pharmacie, rapporte France Info. Une bonne nouvelle, sachant que, par manque de moyens financiers, certains jeunes ne se protègent pas ou achètent des préservatifs de moindre qualité.

L’objectif porté par le gouvernement ? Réduire à néant, d’ici à 2030, le nombre d’infections au virus d’immunodéficience humaine (VIH) et d’infections sexuellement transmissibles (IST). Concernant les IST, elles connaissent actuellement une recrudescence, tout particulièrement chez les moins de 30 ans.

 

Une mesure étendue aux mineurs

 

À l’origine, la gratuité des préservatifs concernait seulement les 18-25 ans. Au lendemain de sa première annonce du 8 janvier 2022, le président de la République, interpellé par la population, a finalement décidé d’étendre le dispositif aux mineurs. Cette dernière estimait, en effet à juste titre, que beaucoup de mineurs ont des relations sexuelles, avec des contraintes financières identiques à celles de leurs aînés.

 

Un dispositif simple, venant s’ajouter à d’autres dispositions préventives

 

Il y a bien, actuellement, deux marques de préservatifs remboursées (à 60 % par la Sécurité Sociale, les 40 % restants étant couverts par la mutuelle), mais une prescription médicale est nécessaire.

Comme l’a précisé le ministre de la Santé, François Braun, ce dispositif assurera, quant à lui, une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, et il n’y aura pas besoin d’ordonnance.

Cette mesure préventive en rejoint d’autres déjà en vigueur, à l’image :

 - De la gratuité de certains moyens de contraception pour les femmes de moins de 26 ans ;

- De l’accès généralisé au dépistage sérologique du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale, sans ordonnance et avec prise en charge intégrale ;

- Ou encore de la prise en charge intégrale de la contraception d’urgence, sans prescription, pour toutes les femmes.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Zoom sur la contraception gratuite pour les moins de 26 ans. Il n’y a aucune avance de frais à faire ni sur la contraception ni sur la consultation avec un médecin ou une sage-femme (une fois par an) ni sur les examens biologiques éventuels. Quant aux moyens de contraception concernés, ils sont au nombre de quatre :

- Pilule hormonale de 1ère ou de 2e génération ;

- Implant contraceptif hormonal ;

- Stérilet ;

- Contraception d’urgence hormonale.

Avant le 1er janvier 2022, cette mesure concernait seulement les jeunes mineures, est-il rappelé sur Service Public.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page