picto

Ma santé au quotidien

Qu’est-ce que le régime chocolat ?

Réconfortant, déstressant… le chocolat noir serait un allié de taille pour les personnes faisant un régime amaigrissant. À condition, bien sûr, de ne pas en abuser. Quelques carrés par jour aideraient à réduire les frustrations liées au régime, et même à booster la perte de poids.

En quoi consiste le régime chocolat ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question de composer ses repas autour du chocolat. L’idée est simplement d’inclure cet aliment dans son régime alimentaire, à raison de 20 g par jour (soit environ 3 carrés). C’est la quantité idéale pour profiter de tous les bienfaits du chocolat noir, sans que cela n’impacte votre ligne.

Car le chocolat reste un aliment gras et calorique (près de 600 calories aux 100 g, note Santé Magazine). Le chocolat noir en particulier, puisqu’il contient davantage de beurre cacao comparé au chocolat au lait. Mais à l’inverse, il renferme moins de sucre (30 % pour un chocolat noir à 70 %, 20 % pour un chocolat noir à 80 %...). Le chocolat noir à 100 % de cacao n’en contient pas, c’est pourquoi il est tout à fait approprié en période de régime.

Quant aux lipides, pas d’inquiétude : ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et, consommés raisonnablement, ils ne bloqueront pas votre perte de poids. Ceux contenus dans le chocolat font, de plus, partie des bonnes graisses. Le chocolat a donc tout bon.

 

Chocolat noir : pourquoi l’intégrer à mon programme minceur ?

 

Anti-déprime, anti-stress… Les bienfaits santé du chocolat noir ne sont plus à prouver. Cet or noir, comme certains aiment à le surnommer, a aussi un effet coupe-faim. Il diminue en effet la sécrétion de ghréline, une hormone impliquée dans l’appétit. L’idéal est de prendre un carré de chocolat avant le repas, mais vous pouvez aussi en consommer une fois le repas terminé. Cela vous aidera à combler vos envies de sucre, à calmer vos fringales et vos pulsions boulimiques.

Le chocolat noir aide, en outre, à réduire la graisse viscérale. Cela, grâce aux flavonoïdes, et plus particulièrement aux catéchines, qu’il renferme en grande quantité. Cette substance aux propriétés antioxydantes favorise la perte de poids en agissant sur l’hormone chargée de stocker les graisses : l’insuline. Une raison de plus d’inclure le chocolat noir dans son régime amaigrissant. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Cap sur le chocolat aux fruits… En plus des fruits et légumes, Santé Publique France recommande de consommer une petite poignée de fruits à coque au quotidien, rapporte Ooreka. Noix, noisettes, amandes… ces aliments sains sont riches en fibres, vitamines, minéraux et nutriments essentiels. Le plus simple est encore d’acheter du chocolat qui en contient. N’hésitez pas non plus à choisir du chocolat aux fruits séchés, comme les baies de goji. Source d’antioxydants naturels et de micronutriments, ce superaliment vous soutiendra, lui aussi, dans votre perte de poids. Rappelez-vous : tout est question de proportion.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page