picto

Ma santé au quotidien

Stimulez votre cerveau pour repousser la Maladie d’Alzheimer 

Pratiquer des activités de stimulation cognitive comme la lecture, les jeux de cartes, les mots croisés, le sudoku ou les échecs freinerait de 5 ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par la revue scientifique Neurology, citée par Pourquoi Docteur.

Bien vieillir en stimulant son cerveau

Vieillir est bien souvent synonyme de déclin cognitif. Dans certains cas, cela va jusqu’à la démence. En terme médical, on parle de troubles neurocognitifs majeurs ou de syndrome démentiel. La maladie d’Alzheimer fait partie de ces maladies associées à la démence.

Bien qu’elles ne permettent pas de l’éviter, les activités stimulantes sur le plan cérébral repoussent l’apparition de la maladie. Surtout, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. C’est la conclusion du Professeur Robert S. Wilson du Rush University Medical Center à Chicago, principal auteur de l’étude.

Près de 2 000 personnes âgées suivies sur plusieurs années

Même en commençant ces activités à 80 ans et plus, les effets sur le cerveau sont tout aussi bénéfiques. L’étude a porté sur pas moins de 1 903 sujets âgés de 80 ans en moyenne. Au début, aucun d’entre eux ne présentait de signes de démence. Au moment de leur inscription, les candidats ont été invités à indiquer la fréquence à laquelle ils participaient à des activités stimulantes sur le plan cognitif.

À la fin de l’étude, 24 % des candidats ont reçu un diagnostic de démence. Autre constat : chez les personnes présentant un niveau d’activité cognitive élevée, la maladie est apparue plus tard : autour de 94 ans, contre 89 ans pour les personnes peu actives sur ce plan.

Quelles sont les activités neurostimulantes par excellence ?

Outre les jeux de mémoire, d’autres activités peuvent avoir un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration. Les activités créatives et manuelles, comme le tricot, le dessin ou la poterie sont elles aussi excellentes pour le cerveau.

Tout comme la musique, le théâtre, le tai-chi, le tango et, plus étonnant encore, le tennis de table. Ce dernier aurait un impact sur le développement de l’hippocampe, selon une étude citée par Notre Temps. Or, dans la maladie d’Alzheimer, l’hippocampe est la première zone qui se trouve atteinte.

Stimuler sa mémoire grâce aux plantes

Certaines plantes favorisent le bon fonctionnement du cerveau. C’est entre autres le cas du curcuma. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il agit comme un véritable protecteur au niveau du tissu cérébral. Le ginkgo biloba et le millepertuis sont également très intéressants. Le premier aide à stimuler la mémoire et à améliorer les capacités d’apprentissage, le second favorise le développement de nouveaux neurones, notamment au niveau de l’hippocampe.

Quels sont autres réflexes à adopter pour retarder la maladie ?

Selon une autre étude menée en 2020 et relayée par la fondation Vaincre Alzheimer et Le Monde, près de 40 % des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités ou retardés grâce à un mode de vie plus sain. Ceci, à hauteur :

  • De -7,1 % en élevant le niveau d’éducation ;
  • De -8,2 % en corrigeant les pertes auditives  ;
  • De -3,4 % en évitant les traumatismes crâniens même légers ;
  • De -1,9 % en maintenant une pression artérielle systolique égale à 130 mmHg au plus ;
  • De -0,8 % en limitant sa consommation d’alcool à 3 verres par jour ;
  • De -0,7 % en luttant contre l’obésité ;
  • De -5,2 % en arrêtant le tabac ;
  • De -3,9 % en traitant la dépression ;
  • De -3,4 % en luttant contre l’isolement social ;
  • De -1,6 % en maintenant une activité physique ;
  • De -1,1 % en traitant le diabète ;
  • De -2,3 % en limitant l’exposition à la pollution de l’air.
Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Quelques chiffres sur la maladie d’Alzheimer. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées auraient touché 1,2 millions de personnes en France en 2016.  Seules 750 000 ont été diagnostiquées. Les personnes de 80 ans et plus sont 23 % à développer la maladie et dès 65 ans, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page