picto

Ma santé au quotidien

Qu'est-ce que la syllogomanie ?

L’accumulation pathologique est un trouble psychique nommé syllogomanie. Les personnes atteintes de cette pathologie éprouvent des difficultés à jeter ou à se séparer des objets, même lorsque ceux-ci ne leur servent pas.

Reconnaître les symptômes de la syllogomanie


Également appelée thésaurisation pathologique, la syllogomanie se caractérise par un certain nombre de symptômes spécifiques. Si cette pathologie se traduit essentiellement par une difficulté à jeter leurs biens, d’autres symptômes doivent alerter.

Selon le Manuel MSD, la syllogomanie est avérée lorsque :

- La personne accumule des objets et éprouve des difficultés à s’en séparer, même s’ils sont inutiles ou sans valeur.

- La personne ressent le besoin de conserver ces biens.

- Les pièces à vivre sont encombrées, voire obstruées par l’accumulation des objets, et ne peuvent plus être utilisées à leurs fins.

- L’idée de devoir se séparer de ses biens crée des angoisses, une souffrance chez la personne atteinte de syllogomanie.

- La personne s’isole en raison de sa maladie. Elle peut éprouver des difficultés au travail comme avec sa famille.

- Les troubles sont présents depuis 6 mois ou plus.


Quelles sont les causes de la syllogomanie ?


Selon le site Syndrome de Diogène, traitant de troubles du comportements comme la syllogomanie, les causes de la syllogomanie sont encore inconnues. Cependant, ils restent des hypothèses. Il est possible de développer cette pathologie à la suite d’un traumatisme. Cela peut notamment être le cas lors d’un décès, ou encore d’une séparation. La personne peut alors chercher à combler le manque affectif causé par cette perte en accumulant de façon excessive des objets à son domicile.

L’existence d’un facteur génétique fait également partie des hypothèses. En effet, les cas seraient plus fréquents dans certaines familles que dans d’autres. Enfin, la syllogomanie pourrait apparaître ou être aggravée par l’émergence d’une démence, l’alcoolisme, des troubles dépressifs sévères, ou encore un accident vasculaire cérébral.


Quels traitements existent ?


Lorsque la syllogomanie est avérée, plusieurs traitements peuvent être mis en place. Le Manuel MSD précise que certains antidépresseurs de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine sont prescrits aux personnes atteintes par ce trouble.

Les symptômes peuvent également être atténués par la mise en place d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Ce type de thérapie axée sur la syllogomanie est conçue pour aider les patients à développer des stratégies s’agissant des prises de décision et de l’organisation.

Dans le cas de l’accumulation compulsive, la TCC tente d’aider à surmonter le besoin de conserver les objets, et incite à se débarrasser de l’encombrement du lieu de vie. Néanmoins, l’intervention régulière de sociétés spécialisées pour faire le tri reste souvent nécessaire.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Combien de personnes souffrent de syllogomanie ? 2 à 3 % de la population selon le Manuel MSD, du pourcentage de la population générale souffrant de syllogomanie.

La syllogomanie est souvent confondue avec le syndrome de Diogène : pourtant, selon Journées Prévention Santé Publique, ces deux pathologies sont différentes, bien qu’une corrélation existe. En effet, les personnes atteintes du syndrome de Diogène accumulent également des objets de façon compulsive, mais présentent en plus une hygiène corporelle négligée et souffrent d’un important isolement social.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page