picto

Ma santé au quotidien

Une thérapie régénératrice pour traiter la perte d’audition

Un nouveau traitement pourrait permettre aux patients atteints d’un déficit auditif d’améliorer leur ouïe. Si son efficacité est toujours en cours d’évaluation, il représente un espoir pour remplacer les prothèses auditives.

La déficience auditive : les chiffres clés 

 

La perte auditive peut avoir plusieurs causes, comme l’exposition prolongée au bruit ou certaines pathologies. Le vieillissement est également impliqué, le capital auditif déclinant avec l’âge. Selon lINSERM, les 15-24 ans seraient 6 % à être touchés par un trouble de l’audition, un chiffre grimpant à 65 % chez les personnes de plus de 65 ans. Ces troubles touchent ainsi une large part de la population, car 10 millions de Français souffriraient de problèmes auditifs. Pourtant, ils sont seulement 1,9 million à porter un appareil auditif. 


FX-322 : une molécule pour régénérer les cellules ciliées de l’oreille interne

 

La société de biotechnologie Frequency Therapeutics, en collaboration avec des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un nouveau médicament permettant d’inverser la perte d’audition. Celui-ci agirait comme une thérapie régénératrice, d’après L’Indépendant. En effet, les molécules utilisées ciblent les cellules ciliées internes, essentielles pour la transmission du son vers le cerveau.

Si ces cellules sont environ 15 000 à la naissance, divers évènements comme les bruits ou les médicaments les font progressivement disparaître. Sans régénération, cela entraîne une perte auditive. L’injection intratympanique de la molécule FX-322 permettrait donc de stimuler la régénération de ces cellules.


Des résultats encourageants pour ce nouveau traitement

 

L’utilisation d’implants et d’appareils auditifs était, jusqu’ici, la seule façon de traiter les troubles de l’audition. Aujourd’hui, si le médicament est encore en phase de test, la molécule FX-322 a déjà fait ses preuves pour l’amélioration de l’audition. En effet, selon Santé Magazine, les essais cliniques de Frequency Therapeutics sont concluants. Des tests de perception de la parole ont permis de mesurer l’amélioration de l’audition des patients intégrés à l’étude. 

Ainsi, les patients ayant reçu le traitement ont vu leurs capacités auditives croître de 10 % à 40 %. Afin de mesurer l’efficacité réelle du médicament, certains patients ont reçu une injection de placebo. L’amélioration n’a pas été significative, puisqu’elle se situe entre 0 et 2 %. Ces améliorations significatives ont été observées dans 3 études cliniques. Une dernière étude devrait avoir lieu pour confirmer les résultats.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La thérapie génique pour remédier à la surdité de naissance : des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Inserm ou encore le CNRS, sont parvenus à rétablir l’audition chez des souris atteintes de surdité DFNB9. La thérapie mise au point consiste en l’injection intracochléaire du gène à l’origine de la surdité. D’après les chercheurs, d’autres formes de surdité pourraient être traitées.

La surdité chez les enfants à travers le monde : selon l’OMS, 5 enfants sur 1 000 naîtraient avec une déficience auditive, ou la contracteraient peu après leur naissance. Dans le monde, le nombre d’enfants souffrant d’un trouble de l’audition handicapant s’élèverait à 34 millions.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page