picto

Des chiffres et des maux

Combien de Français ont la tuberculose ?

En 2019, quelque 5 000 cas de tuberculose ont été déclarés en France, selon Santé Publique France. Un chiffre relativement stable depuis plusieurs années. C’est en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte que le niveau d’incidence est le plus élevé. 

Qu’est-ce que la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par un type de bactérie particulier : le bacille de Koch (BK). Elle atteint le plus souvent les poumons (75 % des cas), mais peut aussi toucher d’autres organes comme les reins, la vessie, le cœur ou encore les ganglions.

Contrairement à la tuberculose extra-pulmonaire, la tuberculose pulmonaire est contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne. La maladie peut être latente ou active précise le ministère de la Santé et des Solidarités. Si la tuberculose connaît un net recul depuis les années 50 avec l’arrivée des antibiotiques, il subsiste des cas d’antibiorésistance incitant à la prudence.

 Qu’entend-on par tuberculose latente et tuberculose active ? 

Dans le cas d’une infection tuberculeuse latente (ITL), le bacille présent dans l’organisme est combattu en permanence par le système immunitaire. La personne infectée ne ressent alors aucun symptôme et n’est pas contagieuse. La maladie peut rester silencieuse des années durant, voire toute la vie.

Au contraire, une tuberculose active (ou tuberculose maladie – TM) provoque des symptômes (fièvre, frissons, asthénie ou encore toux dans le cas d’une tuberculose pulmonaire) et est évolutive. Elle peut se déclarer quelques semaines après l’exposition au bacille de Koch, ou après des années de tuberculose latente. 

Qui présente le plus de risques d’être contaminé par la tuberculose ?

Sur le territoire national, les populations vulnérables sont le plus susceptibles de développer une tuberculose active. Sont ainsi notamment concerné(e)s :
- Les personnes en situation de précarité ;

- Les personnes âgées ;

- Les personnes dénutries ;

- Les personnes sans domicile fixe ; 

- Les personnes en détention ; 

- Les personnes immunodéprimées (personnes atteintes par le virus du Sida, suivant un traitement de chimiothérapie, souffrant de diabète ou d’insuffisance rénale, ou encore celles ayant subi une greffe...) ; 

- Les migrants en provenance de pays où la maladie circule activement ; 

- Ainsi que les professionnels de santé qui prennent en charge ces populations. 

Comment prévenir la tuberculose ?

Le seul moyen de prévention reste la vaccination par le BCG (vaccin bilié de Calmette et Guérin). Ce vaccin n’est plus obligatoire depuis 2007 indique Service Public. Mais bien que son efficacité ne soit pas complète, il reste vivement recommandé dès la naissance pour les enfants à risque (conditions socio-économiques défavorables, antécédents familiaux de tuberculose, naissance en Île-de-France, à Mayotte ou en Guyane…). 

Le vaccin est remboursé à hauteur de 65 %. L’injection est payante si vous passez par votre médecin traitant, mais remboursée par l’Assurance Maladie. Elle est gratuite en centre de vaccination public. 

Tuberculose : quelle prise en charge thérapeutique ?

Le traitement de la tuberculose active repose sur la prise de quatre antibiotiques complémentaires. Au bout de deux mois, le nombre d’antibiotiques passe à deux, pour une durée allant de quatre à neuf mois en fonction du niveau de régression de l’infection. La tuberculose latente n’est traitée que dans certains cas (jeunes enfants même vaccinés, adultes immunodéprimés…). 

Il arrive que le bacille responsable de la tuberculose soit résistant à tout ou partie des antibiotiques habituellement prescrits pour traiter la maladie. On parle alors respectivement de tuberculose ultrarésistante (XDR) et de tuberculose multirésistante (MDR). Le suivi scrupuleux du traitement mis en place permet de limiter les risques de développer ces formes de tuberculose. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page