picto

Ma voiture au quotidien
4 astuces pour supprimer les insectes sur la carrosserie

La voiture est l’ennemie des insectes volants. Ils s’écrasent sur la face avant de votre véhicule et sont difficiles à enlever au lavage. Pour supprimer toutes traces sur le capot et le pare-chocs de votre voiture, plusieurs solutions s’offrent à vous : cire de protection, liquide démoustiquant ou lavage régulier.

Un lavage régulier pour réduire l’ampleur du problème

Si certains prennent du plaisir à laver leur voiture, ou du moins à circuler avec une voiture propre, d’autres n’aiment pas le faire ou se moquent de l’état de salissure de leur véhicule. Pour lutter efficacement contre les insectes écrasés, AutoPlus recommande un lavage régulier. Dans l’idéal, procédez à un lavage après chaque grand voyage pour ne pas laisser sécher les insectes qui parsèment la face avant.

Si vous n’avez pas le temps de faire un lavage en profondeur, vous pouvez au moins passer le jet d’eau pour enlever le plus gros. Notez qu’en espaçant le lavage, vous risquez de voir le vernis de votre peinture se détériorer. À une station de lavage haute pression, avec quelques euros, vous enlevez une bonne partie des moustiques collés à votre voiture.

Pour un nettoyage en profondeur, l’action mécanique est requise

Après avoir débarrassé votre carrosserie de la saleté et d’une bonne partie des insectes incrustés sur la partie avant, il va vous falloir vous armer d’une éponge spéciale carrosserie et d’un produit démoustiquant mélangé à de l’eau chaude. Il est nécessaire de laver au préalable la carrosserie pour enlever la poussière avant de frotter les zones touchées.

Le pare-brise sera autant contaminé que le pare-chocs ou le capot. Là aussi, le recours à un produit dédié avec l’emploi d’une éponge est requis pour retrouver la transparence du vitrage. Conseil : aspergez les parties touchées, vitres comme carrosserie. Plus elles seront mouillées, plus le nettoyage sera aisé. La chaleur de l’eau aide également à décoller les résidus. Attention inutile de mettre de l’eau bouillante, cela pourrait provoquer des dégâts ou des blessures.

Remplacez votre liquide lave-glace par un modèle démoustiquant

Rien de plus désagréable que de conduire en plein soleil avec un pare-brise sale. L’envie de recourir aux essuie-glaces avec le lave-glace est forte. Problème : vous risquez d’étaler plus que de nettoyer. Votre visibilité sera réduite. La solution la plus simple est de choisir un produit lave-glace adapté à la saison comme l’indique Auto-Moto.

S’il est recommandé d’utiliser un liquide lave-glace résistant au gel en hiver pour éviter de faire éclater le bocal ou les tuyaux, dès le printemps, il faut le remplacer par un produit contenant un additif démoustiquant. Il permet de décoller rapidement les insectes sur la vitre tout en assurant un nettoyage efficace. Il est préférable d’opter pour un produit de qualité pour obtenir le résultat attendu.

Lustrage et cire de protection : gagnez du temps à long terme

Pour lutter contre la poussière, la pluie et les insectes qui salissent rapidement nos voitures, il est judicieux de faire un lustrage de la carrosserie après un lavage soigné. Ce lustrage rendra la peinture plus lisse.

Le lustrage de la carrosserie est long à réaliser, mais le gain de temps réalisé lors du lavage sera significatif. Les insectes glisseront plus facilement dessus au lieu de rester coller. Vous pourrez compléter cette opération par l’application d’une cire de protection.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Confiez le lustrage et l’application de la cire à un professionnel : si les produits sont disponibles dans les commerces spécialisés ou sur Internet, le lustrage nécessite un minimum de connaissance pour être réalisé. La mauvaise application d’une cire peut avoir un rendu désastreux et difficilement rattrapable. Il est possible de faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de ces produits sur les véhicules.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page