Équipement auto
7 conseils pour mieux utiliser la climatisation de sa voiture

L’été s’accompagne souvent de coups de chaud, rendant parfois les trajets en voiture désagréables. Pour une climatisation efficace, adoptez quelques bons réflexes, comme le nettoyage des filtres ou la bonne orientation du flux d’air.

1. Utiliser régulièrement la climatisation

La climatisation supporte mal les périodes d’inactivité. Après de longs mois sans utilisation, il n’est pas rare de constater une panne. Pour éviter de vous retrouver avec une réparation imprévue, démarrez la climatisation même en hiver, à raison de cinq à dix minutes par semaine.

Vous pouvez la mettre en marche pour désembuer vos pare-brises avant et arrière, ou tout simplement pour faire circuler l’air dans votre habitacle. Auto-moto.com indique que faire fonctionner sa climatisation quelques minutes de façon régulière favorise sa longévité.

2. Recharger la climatisation

L’air climatisé fonctionne généralement avec un gaz réfrigérant. À changer tous les deux ou trois ans, en fonction de son utilisation. En cas de manque, votre système peinera à produire de l’air frais, voire il s’arrêtera de manière spontanée.

Les recharges sont disponibles dans n’importe quel centre ou magasin automobile pour environ 60 euros. Pour les modèles de plus de 15 ans, utilisant un gaz différent, il est conseillé de passer chez un professionnel pour procéder au remplissage.

3. Nettoyer le filtre

Veillez à nettoyer le filtre d’habitacle ou à le remplacer s’il est encrassé. Pour trouver son emplacement, consultez le manuel de votre voiture. Le filtre est souvent responsable des mauvaises odeurs liées au fonctionnement de votre climatisation. Contrôlez votre bouteille déshydratante et remplacez-la si l’odeur ne disparaît pas malgré le changement du filtre.

4. Utiliser la climatisation au bon moment

Pour une utilisation optimale de la climatisation, ne l'allumez pas tout de suite. Roulez quelques kilomètres fenêtres ouvertes afin de refroidir l’habitacle et chauffer le moteur avant de la déclencher. Plus votre moteur est chaud, plus l’air distribué sera frais.

Pensez à éteindre la climatisation quelques minutes avant de couper votre moteur. Il est fortement déconseillé d’arrêter le moteur sans avoir quitté le mode climatisation avant. C’est mauvais pour votre moteur, car l’air conditionné redémarrera automatiquement dès que vous mettrez à nouveau le contact. C’est aussi déconseillé pour votre corps : votre organisme a besoin de s’acclimater pour éviter les chocs thermiques.

5. Orienter la direction de l’air

Pour éviter tout risque de désagréments liés à l’utilisation d’une climatisation, e-sante.fr conseille de bien orienter l’air. On a trop souvent tendance à placer le ventilateur de sorte de rafraîchir les visages. Problème : cela peut provoquer éternuements et maux de tête. Dirigez-les donc plutôt sur vos bras ou votre corps pour un plus grand confort.

6. Régler la température

Ne transformez pas votre voiture en frigidaire. La climatisation est un confort à utiliser avec raison pour garantir sa longévité et éviter les chocs de température. Réglez la température de l’air de sorte qu’il n’y ait pas plus de 10 degrés d’écart entre intérieur et extérieur. En cas de canicule, ne descendez pas à moins de 23 degrés. En dessous, vous prenez le risque d’inconfort pour vous et vos passagers.

7. Optimiser votre vitesse

La climatisation fonctionne avec le moteur de votre véhicule. Plus vous accélérez, plus vous aurez de l’air frais. N’hésitez donc pas, en respectant les limitations de vitesse, à appuyer sur l’accélérateur pour générer plus de fraîcheur. Au ralenti, le moteur ne produira pas assez d’énergie pour une utilisation optimale de votre climatisation. Choisissez donc plutôt d’ouvrir vos fenêtres.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Combien coûte une nouvelle climatisation ? La climatisation fait partie des dispositifs de confort préférés des Français. Elle doit être entretenue au même titre que les autres composantes, au risque d’une usure prématurée entraînant des frais supplémentaires. Le coût de remplacement d’un compresseur d’air climatisé coûte en moyenne 700 euros, en fonction du modèle. Une bonne raison pour prendre soin de sa climatisation et d’observer à la lettre les conseils pour l’optimiser.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page