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Entretien automobile
Est-ce que les dos d'âne abîment les voitures ?

Les ralentisseurs et les dos-d'âne peuvent abîmer votre voiture, surtout si vous ne prenez pas le temps de les passer à faible allure. Le choc produit lors d’un passage à grande vitesse équivaut à celui provoqué par un nid-de-poule. Les frottements des pare-chocs et des bas de caisse répétés et le risque de casse du carter d’huile sous le moteur, peuvent engendrer de lourdes réparations.

Dos d’âne non conforme : des dégâts importants sur les véhicules

Des passages fréquents ou trop rapides sur des dos-d'âne peuvent dégrader votre voiture. Ces sursauts ont des conséquences sur le véhicule avec des frottements répétés des pare-chocs, mais aussi sur les lignes d’échappement ou le carter moteur pour les véhicules les plus bas comme les voitures de sport.

En cas de dégâts, la facture de réparation peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Les chocs secouent également les conducteurs des véhicules circulant en ville fréquemment. Entre inconfort et risque de casse de votre voiture, il est recommandé de passer à très basse vitesse sur un ralentisseur ou un dos-d'âne.

Dos d’âne : ce que dit la loi sur leur implantation

La France compte près de 450 000 ralentisseurs. Lors de l’aménagement d’un ralentisseur trapézoïdal ou d’un dos-d'âne, des règles d’urbanisme doivent être respectées. Il s’agit de la norme NF P 98-300 du 16 mai 1994. Elle précise que les ralentisseurs doivent être aussi visibles de jour que de nuit grâce à un dispositif d’avertissement suffisant tel que des bandes réfléchissantes et des panneaux de signalisation avant et sur l’obstacle.

La norme précise que les dimensions d’un ralentisseur, qu’il soit de type dos d’âne ou trapézoïdal, ne peuvent excéder 10 centimètres de hauteur (tolérance 1 cm). La longueur d’un dos-d'âne est de 4 mètres (avec une tolérance de 20 cm). La saillie d’attaque doit être inférieure à 5 mm.

Dans le cas d’un ralentisseur de type trapézoïdal, il dispose d’un plateau d’une longueur comprise entre 2,50 et 4 mètres, ainsi que deux pentes longues de 1 à 1,4 mètre chacune (avec une inclinaison comprise entre 7 et 10 % et une tolérance de 5 % sur sa longueur).

Surconsommation : les ralentisseurs pointés du doigt

D’après Le Progrès, un tiers des ralentisseurs serait illégal. La hauteur est souvent pointée du doigt. La saillie d’attaque ne doit pas excéder 5 mm. Pourtant souvent, des creux se forment avec le temps et le manque d’entretien devant les ralentisseurs.

Une étude publiée dans Capital révèle une surconsommation de l’ordre de 26 à 28 % après le passage sur un dos-d'âne illégal. Ce constat s’explique par l’obligation de franchir l’obstacle à une vitesse de seulement 15 km/h au lieu de 25 km/h sur un ralentisseur respectant les règles. En franchissant le ralentisseur non conforme à 18 km/h, le pare-chocs à l’avant du véhicule frotte le sol.

Le bruit a également été mesuré dans l’environnement proche du ralentisseur. La nécessité de relancer le véhicule après cette forte diminution de la vitesse fait augmenter le niveau sonore. Il est augmenté de 2 à 3 décibels lors du franchissement d’un ralentisseur illégal. Plusieurs associations d’automobilistes ont déjà attaqué des communes en justice pour faire mettre aux normes les ralentisseurs illégaux.

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Différence entre dos d’âne et ralentisseur : pour différencier ces deux dispositifs, il suffit d’observer leur forme. Le dos-d'âne à une surface bombé dans le sens de la largeur. Le ralentisseur est composé de 3 surfaces distinctes : deux pentes pour monter et descendre et un plateau.

Une plateforme en ligne pour dénoncer les ralentisseurs illégaux en France : l’association 40 Millions d’automobilistes a lancé un site internet permettant de recenser tous les ralentisseurs illégaux sur les routes françaises. Il servira à dresser une carte des ralentisseurs ne respectant pas la réglementation et sera transmis aux pouvoirs publics.

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