picto

Environnement

4 conseils pour adopter une éco-conduite

Source d’économie, l’éco-conduite nécessite de l’anticipation et l’adoption des bons réflexes. L’optimisation de ses trajets, en évitant les heures de pointe par exemple, combinée à une conduite plus détendue, fait baisser la consommation ainsi que l’usure du véhicule.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

En adoptant une nouvelle approche de la conduite, il est possible de réduire l’usure de son véhicule et sa consommation de carburant. Une conduite plus douce avec des changements de rapport à bas régime, mais aussi un entretien régulier de son véhicule permet de faire des économies.

Par exemple, selon le guide de l’éco-conduite de l’Ademe, une pression trop basse de vos pneus peut augmenter la consommation de 6 %. Appliquer les principes de l’éco-conduite permet de réduire de 15 % la dépense en carburant et réduit le risque d’accident de 10 à 15 %.

1. Optimisez vos déplacements

Il n’est pas simple de pratiquer les bons gestes sans un minimum d’optimisation. Se retrouver coincé dans les embouteillages aux heures de pointe peut ruiner plusieurs jours d’efforts continus.

Préparez le trajet

L’idéal est d’anticiper les différents scénarios pour se déplacer. Préparer votre itinéraire vous permet également de circuler plus sereinement au volant de votre voiture. Vous connaissez les routes à emprunter à l’avance.

On peut recourir au GPS ou au planificateur d’itinéraires sur Internet pour choisir le parcours le plus court ou le plus rapide. Ils évitent de faire des détours inutiles et de s’énerver au volant en cherchant son chemin.

 

Partez au bon moment

En choisissant le bon moment pour partir, par exemple tôt le matin, vous allez pouvoir rouler moins vite tout en étant plus attentif à votre comportement. Vous surveillerez plus facilement votre compte-tours et vous prendrez le temps de régler votre régulateur de vitesse pour optimiser votre consommation.

2. Le poids est l’ennemi des économies

Selon une étude de L’Argus, plus les années passent, plus nos véhicules sont grands et lourds. Pourtant, le poids est l’ennemi de la consommation, plus il est élevé, plus la consommation le sera également. Évitez de rouler avec des objets inutiles qui traînent dans votre coffre. Les chaînes pour la neige ne sont pas utiles en plein été tout comme les barres de toit non utilisées. Retirez tout ce qui n’est pas nécessaire pour réduire le poids et améliorer votre moyenne.

3. Adoptez les bons réflexes

Pour pratiquer l’éco-conduite, nous devons être vigilants à notre attitude au volant.

Évitez les arrêts inutiles

Les phases de démarrages sont les plus énergivores. Le véhicule étant immobile, il faut utiliser plus de puissance pour le faire avancer, ce qui fait augmenter la consommation. Il est préférable d’anticiper les arrêts pour les éviter le plus souvent possible, que ce soit à l’approche d’une intersection ou d’un feu de circulation.

En ralentissant à l’avance, vous allez pouvoir laisser passer le flot de véhicules et vous engager dans le carrefour sans devoir obligatoirement vous arrêter à chaque fois.

Anticipez la circulation et l’attitude des autres automobilistes

Cette anticipation doit devenir le premier réflexe du conducteur. Il permet d’abaisser la consommation en évitant de nombreux arrêts inutiles, mais aussi de réduire le risque d’accident. Plus vous anticipez le comportement des autres usagers de la route, moins vous serez exposé à leurs écarts de conduite. De plus, vous disposerez de plus de temps pour réagir et vous adapter à la situation.

Augmentez les distances de sécurité

Dans le même registre, en augmentant les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède, vous éviterez de devoir corriger votre vitesse en fonction de celui-ci. Votre visibilité sera également meilleure face au danger pouvant surgir devant cet autre véhicule.

4. Entretenir son véhicule : des économies à la clé

L’entretien de sa voiture fait partie des principales clés pour réaliser des économies à l’usage. Quelques points sont à surveiller en particulier pour éviter la surconsommation de carburant :

- Pression et état des pneus à contrôler une fois par mois ;

- Remplacement des filtres et des bougies selon le plan d’entretien et au moins une fois tous les deux ans ;

- Révisions réalisées à l’échéance.

D’autre part, évitez de faire fonctionner votre moteur inutilement. Pour un arrêt de plus de 20 secondes, il est préférable de couper le moteur plutôt que de le laisser fonctionner. Inutile également de faire tourner votre voiture pendant 15 ou 20 minutes pour réchauffer l’habitacle, les moteurs modernes ne montent en température qu’en roulant. En tournant sur place, vous augmentez l’encrassement pour ne gagner que quelques degrés dans l’habitacle avant le départ.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin

Suivre un stage d’éco-conduite : pour approfondir vos connaissances et diminuer encore davantage vos émissions polluantes et le coût de vos déplacements, vous pouvez vous inscrire à un stage d’éco-conduite dans une école de conduite. Un moniteur professionnel vous expliquera les bons réflexes. Vous prendrez le volant d’un véhicule afin d’appliquer ses conseils sous la supervision d’un professionnel.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page