Vendre une voiture
Comment fixer le prix de vente de sa voiture ?
Pour fixer le prix de vente de sa voiture d’occasion, le vendeur doit tenir compte de plusieurs critères tels que la cote ou l’état général. Une prise en compte du prix du marché est également essentielle pour bien vendre une voiture.
Consulter les cotes automobiles
L’Argus sert de référence dans le monde professionnel. Il est également possible de consulter la cote de votre véhicule sur La Centrale. Vous pourrez gratuitement obtenir une estimation du prix de vente de votre voiture en fonction de sa date de mise en circulation et de son kilométrage actuel.
Cependant, ces cotes de l’occasion sont établies sur la base des ventes réalisées par les professionnels de l’automobile. Ces derniers vendent sensiblement plus cher un même véhicule d’occasion qu’un particulier.
Cette différence s’explique par leur obligation de garantir au moins 6 mois le véhicule et aux frais administratifs de la structure. Les prix proposés par les professionnels sont généralement supérieurs de 10 %.
Comparer les offres similaires
Après cette première estimation, et pour affiner le prix de vente de votre voiture, consultez les annonces déjà publiées. Faites une recherche sur les principaux sites proposant des véhicules à la vente entre particuliers, tels que Le bon coin ou ParuVendu par exemple. Vous allez pouvoir affiner les critères de recherche avec l’année de mise en circulation, le type de carrosserie et de motorisation ainsi qu’avec le kilométrage.
Il faut également tenir compte de l’offre. Plus un véhicule est populaire, comme une Renault Clio ou une Peugeot 308, plus l’offre est abondante. Mécaniquement, une telle abondance fait baisser le prix. Cependant, plus un modèle est rare, comme un Ford S-Max en 7 places, plus il est recherché. Son prix sera plus élevé sur le marché de l’occasion face à un modèle concurrent.
De même, un véhicule premium allemand se vend plus cher grâce à une réputation de qualité et de fiabilité supérieures. Il faut donc parfois penser à la revente lors de l’achat d’une nouvelle voiture.
Prévoir une marge de négociation
Maintenant que vous disposez d’une idée assez précise du prix de votre voiture, vous allez devoir placer une annonce sur un site. La plupart des sites généralistes ou spécialisés offrent la possibilité de déposer une offre gratuitement, des options payantes permettant de mettre en avant votre annonce ou d’ajouter des photos supplémentaires sont souvent proposées.
En indiquant le prix que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter une petite marge de négociation, sans exagération, précise AutoNews. Vous pouvez proposer votre véhicule 200 € plus cher pour un prix inférieur à 5 000 € ou 500 € plus cher pour un véhicule affiché à 10 000 €.
Ajuster son prix en fonction de l’offre et la demande
Si votre annonce suscite beaucoup d’engouement, la marge que vous avez ajoutée à votre prix pourra vous permettre de vendre plus cher votre auto. Sinon, elle pourra faciliter la vente en acceptant de réduire un peu votre prix face à un acheteur intéressé.
Si votre véhicule reste longtemps sur le marché de l’occasion, il se peut que votre prix ne soit pas adapté à la demande actuelle. Il se peut que vous n’ayez pas pris tous les critères en compte. Un véhicule avec un kilométrage plus élevé que la moyenne se vend moins cher. Votre motorisation a peut-être mauvaise réputation.
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Pour aller plus loin…
Le contrôle technique mentionne des réparations à faire ? Si votre véhicule nécessite des réparations, ajustez le prix en fonction ou réparez votre voiture avant la vente. N’oubliez pas qu’un contrôle technique de moins de 6 mois doit être présenté pour la vente. S’il nécessite une contre-visite, vous disposez d’un délai de 2 mois pour la faire.
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