picto

Permis de conduire 

Quels sont les différents permis de conduire ?

Il existe 6 catégories principales de permis de conduire. Certains sont destinés à la conduite de poids lourds ou de remorques alors que d’autres concernent les 2 roues motorisées et leurs dérivés résume la Sécurité routière.

Le permis AM pour conduire un véhicule à moteur dès 14 ans

Délivré après une formation d’une durée de 8 heures en auto-école, le permis AM permet de conduire un cyclomoteur d’une cylindrée de moins de 50 cm3 ou un quadricycle léger.

Pour pouvoir suivre la formation, connue sous le terme BSR, il faut être titulaire de l’ASSR 1 ou 2 (Attestation Scolaire de Sécurité routière). Contrairement à toutes les autres catégories de permis de conduire, le permis AM est exclu du régime du permis à points.

Le permis A pour prendre la route avec une moto

Le permis moto est divisé en trois sous-catégories : A, A1 et A2. Chaque niveau autorise la conduite de certaines motos en fonction de leur puissance.

- Permis A1 : il est accessible aux plus de 16 ans souhaitant conduire une moto de moins de 125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW.

- Permis A2 : Il faut attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir prétendre au permis A2. Après son obtention, il est possible de conduire une moto dont la puissance est limitée à 35 kW.

- Permis A : Il autorise la conduite un quadricycle dont le moteur délivre une puissance ne dépassant pas 15 kW. Il autorise aussi la conduite de tout type de motos. Il est délivré au titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans, âgé de 20 ans minimum et ayant suivi une formation complémentaire de 7 heures.

Le permis B : la catégorie la plus populaire en France

Le permis de conduire de catégorie B autorise la conduite de véhicules ayant un poids en charge maximum de 3,5 tonnes. Chaque année, plus de 1,5 millions de candidats s’inscrivent pour obtenir le permis voiture.

Ces véhicules peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes, conducteur inclus. Il peut s’agir d’une voiture particulière ou d’un véhicule utilitaire par exemple. S’il est possible de passer les examens avant l’âge de 18 ans, il faut attendre la majorité pour pouvoir conduire avec le permis B.

Pour obtenir son permis de conduire de catégorie B, il faut avoir obtenu l’examen théorique général, le Code de la route. Après avoir suivi au minimum 20 heures de formation au volant d’une voiture auto-école avec un moniteur agréé, le candidat doit passer l’examen pratique de la conduite.

Une sous-catégorie de permis existe pour conduire un quadricycle dès l’âge de 16 ans : le permis B1. Leur puissance ne doit pas excéder les 15 kW. Depuis janvier 2018, il est obligatoire pour pouvoir conduire légalement un quad. 

Les permis C et D autorisent la conduite de véhicule de plus de 3,5 tonnes

Pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes ayant au maximum 9 places assises, conducteur compris, il faut obtenir le permis de conduire de catégorie C sous réserve d’avoir au minimum 18 ans et d’être déjà titulaire du permis B. Sa durée de validité est de 5 ans pour les moins de 60 ans, puis de 2 ans jusqu’à l’âge de 76 ans. Son renouvellement est soumis à une visite médicale par un médecin agréé par la préfecture.

Pour la conduite d’un autocar pouvant accueillir au minimum 10 personnes avec le conducteur, il faut être titulaire du permis D. Sa validité est également de 5 ans avant 60 ans puis de 1 an à partir de 60 ans. Une visite médicale est nécessaire pour le faire proroger.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin

Pour conduire un véhicule avec une remorque, passez le permis E : il permet d’atteler une remorque de plus de 750 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) à un véhicule de catégorie C ou D. Il permet aussi de conduire un ensemble composé d’un véhicule léger (permis B) et d’une remorque dont le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) excède 4250 kg.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page