picto

Permis de conduire
Comment changer son vieux permis papier pour le nouveau permis ?

Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l’ANTS.  La démarche n’est pas obligatoire pour le moment. Cependant, d’ici le 19 janvier 2033, les conducteurs devront faire remplacer leur ancien permis.

Quand faut-il remplacer son permis de conduire ?

Depuis 2013, les nouveaux titulaires du permis de conduire reçoivent directement leur titre au nouveau format. Il est également possible de l’obtenir pour d’autres raisons :

- Date de validité arrivant à expiration de l’un des permis,

- Détérioration de l’ancien permis nécessitant son remplacement,

- Changement d’état civil (mariage ou divorce),

- Perte ou vol du permis de conduire.

Depuis 2015, le remplacement du permis de conduire par le nouveau modèle est également possible en dehors de ces raisons. Il suffit de faire la démarche en ligne depuis le site de l’ANTS chargé de sa fabrication.

Remarque : si l’ancien permis de conduire est valable à vie auparavant, le nouveau à une durée de validité limitée à 15 ans. Il faudra faire la demande de renouvellement avant son expiration.

Vous partez à l’étranger ?

Le permis de conduire cartonné n’est valable qu’en Europe. Si vous devez voyager à l’étranger, il est préférable d’anticiper votre demande pour obtenir un permis de conduire nouvelle génération. Certains pays étrangers nécessitent un permis international, c’est notamment le cas dans les pays suivants :

- Australie,

- Nouvelle-Zélande,

- Afrique du Sud,

- Russie,

- Inde,

- Émirats arabes unis,

- Thaïlande.

Remplacer son ancien permis de conduire : la procédure en détail

La demande de permis de conduire se fait sur le site de l’ANTS. Compléter le formulaire en ligne avant de joindre les différentes pièces demandées préalablement scannées :

- Pièce d’identité en cours de validité,

- Justificatif de domicile,

- Attestation de visite médicale signée par un médecin agréé si nécessaire (permis C et D),

- Formulaire “Avis médical“ en cas de suspension du permis de conduire,

- Code photographie effectuée auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine photo agréée.

Le remplacement du permis de conduire est gratuit sauf dans le cas d’une perte ou d’un vol du document. Pour bénéficier de la gratuité, vous devrez échanger le nouveau permis de conduire contre l’ancien. Dans le cas contraire, il faut vous acquitter d’un montant de 25 €. Il faudra également joindre la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire.

Grâce au nouveau permis de conduire, l’accès aux informations concernant votre solde de points est facilité. Vous pourrez consulter à tout moment le nombre de points qu’il reste sur votre permis via la plateforme en ligne Telepoint. Il suffit de s’identifier via France-Connect avec vos identifiants correspondant au site des

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Comment obtenir un permis de conduire international ? Il faut faire une prédemande auprès de l’ANTS. Il faudra l’accompagner de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre permis de conduire actuel recto et verso. Ces documents seront à télécharger directement en ligne. Il vous faudra les scanner au préalable en prenant garde qu’ils soient parfaitement lisibles pour ne pas perdre de temps. Vous obtiendrez une attestation de dépôt de votre demande de permis international qu’il faudra ensuite imprimer et transmettre par courrier postal accompagné d’une photo d’identité et d’une enveloppe affranchie à 50 grammes comportant votre nom et adresse complète.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page