picto

Vie pratique
Combien de kilomètres peut-on parcourir avec la réserve ?

Pas d’inquiétude, vous pouvez parcourir plusieurs dizaines de kilomètres avant la panne sèche. Vous atteindrez sereinement la prochaine station pour faire le plein. La taille de la réserve varie d’un véhicule à un autre. Cette réserve dépend également de sa consommation de carburant.

La taille de la réserve d’une voiture est variable d’un modèle à l’autre

Il n’y a pas un véhicule identique sur ce point. La capacité du réservoir de carburant varie suivant la motorisation, essence ou diesel. La taille de la réserve diffère également. Il est généralement admis que le témoin de réserve s’allume lorsqu’il reste environ 10 % du plein.

Pour savoir à quoi cela correspond, il faut connaître la capacité du réservoir. Elle est indiquée dans la notice d’utilisation de votre voiture. Vous conduisez une citadine avec un réservoir de 45 litres, vous disposez d’environ 4,5 litres de réserve.  Votre véhicule est SUV doté d’un gros réservoir de 70 litres, vous aurez encore 7 litres avant de ne plus avoir de carburant.

Une autonomie limitée en lien avec la consommation du véhicule

Que vous disposiez de 5 ou 7 litres de réserve, connaître la consommation de votre voiture pour savoir combien de kilomètres vous pouvez encore parcourir est essentiel. Chaque véhicule est, là aussi, différent. Un diesel consomme généralement moins qu’un moteur essence de puissance équivalente. Le type de trajet influence grandement la consommation. Un parcours sur une route de campagne à 80 km/h est plus économe qu’un parcours urbain ou un trajet sur autoroute.

Pour connaître la consommation moyenne de votre véhicule, vous pouvez recourir à l’ordinateur de bord. Cependant, il a tendance à afficher une consommation inférieure à la réalité. Vous pouvez la calculer vous-même, rappelle AutoPlus. Le calcul est simple. Il suffit de diviser le nombre de litres de carburant d’un plein complet par le nombre de kilomètres parcourus avec.

Un exemple ? Votre réservoir à une contenance de 50 litres. Vous parcourez 1 000 km. Votre consommation est de 0,05 litre par kilomètre. Si votre réserve est de 10 %, vous disposez d’environ 5 litres. Il ne vous reste plus qu’à diviser cette dernière valeur par votre consommation au kilomètre (5 / 0,05 = 100). Vous disposerez d’environ 100 km avant la panne sèche dès que le voyant de la réserve s’allume. 

Roulez longtemps sur la réserve : mauvaise idée

Dès que le témoin s’allume sur votre tableau de bord, faites rapidement le plein. En repoussant l’échéance, vous risquez de vous retrouver en panne d’essence au bord de la route.

Le témoin de réserve n’indique pas toujours un niveau exact, en particulier sur les véhicules qui ont déjà quelques années au compteur. Si la jauge vous indique l’arrivée en réserve tardivement, vous pourriez être surpris par une panne.

Avec le temps, des impuretés se déposent au fond des réservoirs de carburants. En roulant jusqu’au bout de la réserve, vous risquez de les aspirer dans le circuit de carburation. Cela risque de provoquer un encrassement de votre moteur, voire des pannes sur la pompe d’injection.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

En cas de panne d'essence, adoptez les bons réflexes ! Si, malgré tout, vous veniez à vous retrouver en panne au bord de la route, vous devez tout mettre en œuvre pour sécuriser votre véhicule. Il faut éviter le risque d’accident. Placez un triangle de signalisation à 50 mètres derrière votre véhicule et allumez vos feux de détresse pour être le plus visible. Si vous décidez de vous rendre à la station-service la plus proche à pied, n’oubliez pas de porter un gilet de sécurité fluorescent.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet

Défiler en haut de page