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Environnement et auto
Tout savoir sur le bioéthanol


Le bioéthanol est considéré comme une alternative écologique aux essences fossiles. Issu de matières organiques, il est beaucoup moins taxé que carburants issus du pétrole. Pour en profiter, on peut, sous certaines conditions, convertir sa voiture lorsqu’elle roule à l’essence.

pompe carburant bioethanol

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant liquide pour moteurs essence produit à partir de matière première végétale, qu’on appelle la biomasse. Le bioéthanol n’a ainsi pas d’origine fossile. Il provient de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation. En France, le bioéthanol produit ne contient pas d’huile de palme.

Pourquoi le bioéthanol est plus écologique ?

Le dioxyde de carbone (CO2) que rejette le bioéthanol correspond au CO2 absorbé par la biomasse dont il est issu. C'est pourquoi on le qualifie de carburant renouvelable. En moyenne, la combustion du bioéthanol dégage « 50 % de carbone et 90 % de particules en moins que le carburant conventionnel » selon le magazine Challenges (8 avril 2021). De son côté, la filière française du bioéthanol avance un chiffre de réduction des « émissions nettes de gaz à effet de serre de 71 % (Source : ePURE 2018) en moyenne par rapport à l’essence. »  

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Dans quels carburants trouve-t-on du bioéthanol ?

Le bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence qui sont distribués en France. On le retrouve :

- à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98,

- jusqu’à 10 % en incorporation directe dans le SP95-E10. Ce carburant, distribué dans les stations services depuis le 1er avril 2019 en France, peut alimenter 99% des véhicules essence,

- entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85. Il est compatible avec les moteurs des véhicules flex fuel d’origine ou les véhicules essence équipées d’un boitier E85 homologué. Il est disponible dans 1 station essence sur 4.

Quelles conditions pour rouler au Superéthanol E85 ?

Même si la différence de prix à la pompe est très importante (0,67€ pour le Superéthanol E85 contre 1,46€ pour le SP95-E10 en moyenne), la consommation de carburant supplémentaire est estimée entre 20 et 25%. C’est la raison pour laquelle ce carburant s’adresse aux gros rouleurs pour amortir le coût de l’installation d'un boitier. La différence de prix affiché à la pompe s’explique par la dispense de Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE), s’appliquant aux produits d’origine pétrolière.

Comment rouler au Superéthanol E85 ?

À moins de rouler avec une voiture flex E85 (équipée d’un moteur adapté à tous les carburants, dont le Superéthanol E85), encore assez rare chez les constructeurs, on peut faire légalement installer un kit homologué. Un boitier électronique est placé sous le capot, et va indiquer au moteur d’augmenter le volume de carburant à injecter. Le principe : une sonde mesure la proportion d’éthanol dans le carburant. Plus elle est élevée, plus le boîtier E85 augmentera la quantité de carburant injecté.

Quels véhicules essence sont éligibles au kit éthanol ?

Jusqu’au 1er avril 2021, seuls les modèles essence Euro 3, 4, 5 et 6 de moins de 15 CV étaient éligibles. Par ailleurs, la voiture devait être compatible avec l'essence SP95-E10 et être dépourvue de filtre à particules. Depuis le 1er avril, l’installation d’un kit homologué est autorisée sur les véhicules à essence les plus récents, même ceux équipés d’un filtre à particules ou qui dépassent les 14 chevaux fiscaux.

Comment installer un boitier ? 

L’installation de ce boitier de conversion est encadrée par la loi et doit être réalisée par un professionnel agréé. L’ensemble de la presse automobile s’accorde sur un coût évalué à 1.000 € en moyenne, pose comprise. La carte grise du véhicule est alors modifiée. La catégorie P3, qui indique le type d’énergie, passe de ES (essence) à :

- FE pour superéthanol

- FG pour bicarburation superéthanol-GPL

- FL pour superéthanol-électricité (hybride rechargeable)

- FN pour bicarburation superéthanol-gaz naturel.

Le superéthanol E85 peut-il abimer la mécanique du moteur d’une voiture ?

Selon Autoplus (8 janvier 2021), l’éthanol étant plus hydrophile et sec que l’essence traditionnelle, il pourrait « détériorer certains joints ou durits du circuit de carburant des plus vieilles voitures (avant la norme Euro 3) ». Le magazine conseille également de changer les filtres à essence entre 2.000 et 3.000 km après la conversion, car il peut soulever des impuretés dans le réservoir. De même, il indique que la batterie doit être en bon état de charge en hiver.

E85 et carte grise

La modification de carburant par l’installation d’un kit E85 donne doit à une carte grise gratuite dans dix régions, excepté en Bretagne et en Centre-Val de Loire, où elle est à moitié prix. Mais comme le signale Challenges, « le malus écologique payé à l’achat de la voiture ne sera pas remboursé. C’est tout l’intérêt de préférer une auto compatible E85 départ usine, qui bénéficie d’un abattement de 40% sur ses émissions de carbone. » Pour autant, les modèles en première monte sont encore rares. Toutefois, selon autonews.fr, « la liste des constructeurs qui proposent des modèles compatibles de base commencent, doucement mais sûrement, à grossir. Ford est clairement le leader dans ce domaine avec l'annonce de six nouveaux modèles compatibles. Le groupe Jaguar-Land Rover dispose également de modèles compatibles. »

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Pour aller plus loin

Comment assurer une voiture compatible au bioéthanol chez Direct Assurance ?  Lorsque votre voiture est flex-fuel de série, sa version est disponible dans la liste des véhicules dès le début de votre demande de devis. Elle est assurée selon la formule de votre choix sur la base d’une motorisation bioéthanol. Lorsque vous avez ajouté un kit à votre voiture essence et que vous pouvez fournir la carte grise adéquate (mention FE en P3), elle reste considérée comme un véhicule essence. En cas de sinistre, le kit est couvert au titre d'un accessoire, selon la formule d'assurance choisie.

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