picto

Auto et vacances
Animaux en voiture : 7 conseils pour que le trajet se passe bien


Les vacances approchent et il n'est pas question de laisser votre animal seul ou dans un chenil. Pour que le trajet en voiture se passe au mieux pour tous, nous vous recommandons de suivre ces 7 conseils.

1. Quelques précautions avant départ

Lorsqu'on voyage avec un animal de compagnie, plusieurs précautions préalables sont à prendre. L'animal doit être parfaitement identifié par une puce électronique ou un tatouage. Un collier avec son nom et un numéro de téléphone est aussi recommandé. Pensez à vérifier qu'il est bien à jour de ses vaccinations, surtout pour des voyages à l'étranger. Embarquez ses papiers d'identité pour vous prémunir de contrôles éventuels. Enfin, prévoyez de ne pas le nourrir dans les trois heures précédant votre départ, afin de lui éviter d'être malade. D'ailleurs, pour anticiper son stress, vous pouvez demander à votre vétérinaire un traitement adapté pour plus de confort.

2. La ceinture de sécurité

Parce qu'il n'y a pas que les humains qui doivent se conformer aux mesures de sécurité dans la voiture, prévoyez d'attacher votre chien à l'aide d'une ceinture ou d'un harnais de sécurité. Cela le protégera en cas d'accident. Cela évitera aussi qu'il vienne se balader sur vos genoux alors que vous conduisez. Une double sécurité indispensable pour vos trajets, de courtes ou longues durées.

3. La cage de transport

Certains animaux seront plus sécurisés dans une cage de transport. Pour cela, il devra être habitué à ce mode de transport. Le stress est la principale gêne d'un animal lors d'un voyage. Il s'agit donc de le mettre dans les meilleures dispositions. Pensez, par exemple, à lui mettre un linge avec votre odeur à l'intérieur de sa cage. Cela le rassurera. Enfin, bien qu'il soit en cage, il n'est pas tout à fait en sécurité. Attachez-la avec un harnais ou une ceinture de sécurité pour éviter qu'elle ne bouge au premier virage.

4. La housse de protection

Elle se démocratise de plus en plus pour des voyages en voiture en toute sécurité. La housse de protection est souvent imperméable et permet d'asseoir votre animal de compagnie sans risquer de détériorer votre véhicule. Grâce à ses multiples attaches, vous protégez les sièges, les portes et les appuis-tête. Accompagnez-la d'une ceinture pour attacher votre chien ou votre chat, et passez un trajet en toute sérénité.

5. Faire des pauses

Comme nous, les animaux ont besoin de faire des pauses régulières lorsqu'ils voyagent en voiture. L'occasion pour eux de s'aérer, de se dégourdir les pattes et de faire leurs besoins. Pensez à les faire boire et donnez-leur une ou deux friandises pour les aider à patienter le reste du voyage.

6. Gérer la climatisation

Le plus gros danger pour votre animal de compagnie est sûrement le choc thermique et le coup de chaleur. Pour le prémunir de ce danger, il convient de gérer parfaitement la climatisation. La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'habitacle est une donnée à maîtriser pour gérer la puissance de la climatisation. L'occasion de rappeler que l'article 122-7 du code pénal autorise toute personne à intervenir afin de porter secours à un animal en danger, laissé seul dans une voiture. Faites en sorte de ne jamais vous retrouver dans une telle situation.

7. Les accessoires indispensables

Outre les papiers d'identité de votre chien, il convient d'emporter avec vous un kit de premiers soins contenant des antibiotiques, des bandages et de quoi nettoyer ses plaies. Tout ceci devra au préalable être approuvé par votre vétérinaire. Aussi, n'oubliez pas des sacs-à-crottes, des jouets, des friandises et des couvertures dédiées à son utilisation.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Que dit le code de la route sur les chiens en voiture ? Il n'oblige pas à attacher son chien. Le code de la route prévoit que le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Selon l'article R 412-6, l'animal ne doit donc ni gêner ni occulter le champ de vision du conducteur. Pour cette raison, il est préférable de placer son chien sur les sièges arrière plutôt qu'à l'avant. Enfin, même si ce n'est pas interdit, laisser son animal circuler en liberté dans la voiture comporte un risque pour le conducteur comme pour lui. Un choc brutal, même à faible allure, peut entraîner des blessures graves.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page