Quelles mesures concernent l’automobile en 2020 ?
Depuis le 1er janvier 2020, de nombreux changements sont entrés en vigueur pour les conducteurs et leur véhicule. Voici un résumé des nouvelles mesures et de celles à venir.
Quels sont les changements pour le permis de conduire en 2020 ?
En 2020, le « Permis à 1 € par jour » sera proposé uniquement dans les auto-écoles et associations labellisées « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Ce dispositif, qui existe depuis 2012, concerne les jeunes de 15 à 25 ans.
Par ailleurs, un site internet est mis à disposition des élèves conducteurs pour les aider dans le choix d’une auto-école, à partir de critères comme le prix, le taux de réussite, la fréquence des dates d'examen... De plus, un livret de formation numérique les accompagnera dans leur apprentissage de la conduite.
Le bonus écologique automobile en baisse en 2020
Si vous avez prévu d’acheter une voiture électrique, les nouveaux barèmes du bonus écologique vont désormais dépendre du coût d’acquisition de votre véhicule. Jusqu'à 45 000 €, le bonus reste à 6 000 €. Pour un véhicule vendu entre 45 000 et 60 000 €, le bonus est désormais de 3 000 €. Au-dessus de 60 000 €, il est totalement supprimé.
Deux grilles pour le malus écologique, un super malus qui s’envole
Les véhicules immatriculés jusqu'au 29 février 2020 vont subir une taxe calculée sur les émissions de CO2 (dioxyde de carbone) en fonction du cycle NEDC. A partir du 1er mars 2020, c’est sur le cycle WLTP que le nouveau barème sera calculé. Il entrera en vigueur avec un seuil de déclenchement du malus à 138 g/km. D’après les spécialistes, ce nouveau cycle d'homologation fait augmenter les émissions de CO2 des véhicules. Si vous prévoyez d’acheter très prochainement un véhicule à moteur thermique, faites le calcul de son malus éventuel avec les deux barèmes pour choisir votre date d'achat !
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Le plafond du malus est largement augmenté. L’écotaxe imposée aux grosses cylindrées passe à 20 000 €, pour les voitures émettant plus de 184 grammes de CO2/ kilomètre.
Quoi de neuf du côté des radars en 2020 ?
Après celles de Normandie depuis 2018, les routes de Bretagne, des Pays de la Loire et de la région Centre-Val de Loire sont fréquentées depuis le 1er janvier par des voitures-radar. Elles circulent 7 jours sur 7, 6 heures par jour, quelle que soit l’heure. Au total, fin 2020, 8 régions sur 13 devraient être équipées de ces voitures banalisées, soit 480 voitures en tout.
Parmi les nouveautés du contrôle de vitesse se trouvent également les radars tourelle. Destiné à remplacer les radars vandalisés en 2019, leur déploiement est fixé à 1200 appareils à fin 2020. Il s’agit de petits boitiers fixés à plusieurs mètres au-dessus de la route.
Hausse des tarifs des péages
A partir du 1er février 2020, les péages d’autoroutes vont augmenter de 0,85% en moyenne.
Retour aux 90 km/h sur les routes secondaires
La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), promulguée le jeudi 26 décembre 2019, a pour objectif d’améliorer les déplacements des citoyens au quotidien. Tous les territoires sont concernés par des solutions de transports plus accessibles, plus adaptées à la diversité des besoins et plus propres. Un article de cette loi concerne entre autres le retour aux 90 km/h sur certaines portions du réseau secondaire. L’Etat donne ainsi l’initiative aux autorités des départements de repasser à la vitesse limitée à 90 km/h, à certaines conditions qui ne sont pas encore totalement définies.
Sanctions plus sévères en cas de tenue d’un portable au volant
La nouvelle LOM prévoit également de durcir les sanctions en cas d'utilisation du téléphone au volant entre avril et mai 2020. A l'amende de 135 € (minorée à 90 €, majorée à 375 €) et au retrait de 3 points est prévue une suspension de permis allant jusqu'à six mois dès lors qu’une autre infraction est constatée en même temps. Rappelons qu’un conducteur en état d’ivresse, sous l’empire de stupéfiants ou en excès de vitesse supérieur à 40 km/h, peut déjà subir une suspension de permis.
Conduite sans assurance plus durement punie
Le montant de l’amende en cas de constatation d’un défaut d'assurance suite au flash par un radar est défini. En 2020, ce sera 500 €. Il sera limité à 400 € si le règlement est réalisé dans les 15 jours, majoré à 1000 € après 45 jours.
Légalisation du rétrofit
La loi sur le rétrofit, qui consiste à « électrifier » les véhicules anciens à moteur thermique, devrait être adoptée en février 2020 avec des règles d’homologation moins restrictives.