Passage du permis suspendu : comment maintenir son niveau de connaissance d’avant confinement ?


Comment réviser son permis pendant le confinement ?

Depuis le 16 mars, que ce soit à Lyon, Paris ou Bordeaux… les examens du permis de conduire auto et permis moto sont suspendus dans toute la France, le confinement imposé par l’épidémie limitant les rassemblements au maximum. Comment les candidats au permis de conduire peuvent-ils maintenir leur niveau de connaissance ?

 

 

Formation théorique et formation pratique reportées

L’annonce de la suspension des épreuves par le Ministère de l’intérieur en mars dernier a été également accompagnée par le « confinement » des trajets des conducteurs en conduite accompagnée. Jusqu’à nouvel ordre, l’apprentissage anticipé de la conduite n’est pas autorisé. Les dernières informations données le 19 avril par Édouard Philippe ne donnent pas encore suffisamment de visibilité pour envisager la reprise des épreuves, que ce soit pour l’examen théorique ou pour l’épreuve pratique.

Dans ces circonstances, comment ne pas perdre les connaissances acquises lors des heures de conduite d’avant le confinement ? Comment s’entraîner pour passer le code de la route après la période de suspension imposée par le coronavirus ?

 

 

Comment réviser son permis B, code et conduite en ligne ?

Le site de la Sécurité routière a dernièrement dévoilé des conseils à destination des candidats en attente du passage du permis catégorie B. L’idée est de proposer des solutions en attendant la réouverture des centres de formation à la conduite. Concernant le passage de l’examen pratique, une fois les nouveaux plannings établis, il faudra sans doute être patient et prévoir quelques leçons de conduite avant de passer l’épreuve.

 

 

Obtention du permis B : réviser son code et préparer son examen pratique  

Crise sanitaire oblige, la Sécurité Routière encourage les candidats à réviser à l’aide de leur livre de code ou à s’entraîner en ligne grâce aux outils mis à disposition pour l’occasion par leur auto-école. Même si les centres d’apprentissage de la conduite sont fermés, ils restent en effet les interlocuteurs privilégiés pour les élèves dans la préparation de leurs épreuves.

Pour les personnes dont l’obtention du code serait en fin de validité pendant le confinement, le Bien Public précise que « […] le prolongement de la validité du code (5 ans normalement après l’obtention du code), sera finalement appliqué. Les professionnels indiquent que les préfectures leur ont confirmé que la durée de validité du code serait prolongée pour les candidats concernés. »

 

 

Où avoir accès à des formations vidéos numériques à la maison ?

Pendant le confinement, la Sécurité routière, les principaux représentants des auto-écoles et les acteurs de l'apprentissage de la conduite ont établi des partenariats avec des éditeurs spécialisés pour offrir une continuité de formation gratuite sur des plateformes.

  • Par exemple, le CNPA et l'Anper, les éditeurs ENPC, Ediser, codes Rousseau et Planète Permis proposent de s’entraîner à l’examen du code et de se perfectionner avec les modules de formations suivants.
  • Une chaîne YouTube a été créée par les réseaux ECF (École de conduite française), CER et les auto-écoles du Club Rousseau. Elle propose des modules de formation intitulés Mon auto-école à la maison.

Lors de la levée du confinement, chaque candidat sera informé par son centre de conduite de la nouvelle planification pour passer l’examen du permis de conduire.






Votre devis d'assurance auto jeune conducteur YouDrive

 

Défiler en haut de page