Les zones 30 ne font perdre que 6 secondes par kilomètre


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Pas toujours appréciées des automobilistes, les zones 30 sont de plus en plus présentes en agglomération. Créées il y a tout juste 30 ans, ces zones à faible vitesse présentent un vrai intérêt pour la sécurité routière. 

 

Les zones à 30 km/h ne feraient perdre que 6 secondes par kilomètre en ville d’après Le Parisien. En effet, lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h, en milieu urbain on ne parcourt en moyenne que 18,9 km/h, contre 17,3 km/h lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h. De quoi rassurer tous les automobilistes qui ont l’impression de ne pas avancer dans les zones à vitesse limitée. Au final, ces zones 30 ne modifient quasiment pas votre vitesse moyenne, déjà fortement contrariée par les feux tricolores et le trafic urbain, souvent dense. 

 

Zone 30 : un impact fort pour la sécurité 

Autre constat : en roulant à seulement 30 km/h, le champ de vision d’un automobiliste est beaucoup plus large. A 30 km/h, on voit à 120 degrés, alors que le champ de vision est réduit à 90 degrés à 50 km/h. Une différence qui change tout en milieu urbain où il faut avoir le regard partout et anticiper les réactions de la multitude d’usagers qui nous entourent : autres automobilistes, bus, motards, cyclistes, piétons… 

 

Des zones 30 pas toujours respectées…

D’après Le Parisien, près de 3 Français sur 4 déclarent avoir du mal à respecter cette limitation de vitesse. L’association 40 millions d’automobilistes grogne aussi contre l’idée de généraliser les zones 30 partout en ville. Une idée qui fait pourtant son chemin dans certaines communes, comme Paris qui envisage de limiter la vitesse partout à 30 km/h. En Espagne, un décret royal vient d’être approuvé par le gouvernement pour que dans l’essentiel des rues en ville les automobilistes respectent la limitation des 30 km/h.


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