Colocation : comment assurer un logement à plusieurs ?

Pour louer un logement sans vous ruiner et vivre une super expérience de vie en groupe, vous avez décidé de choisir la colocation. Si vous êtes étudiant ou jeune actif, la colocation a de nombreux avantages, mais il faut aussi veiller à respecter certaines obligations, notamment celle de souscrire une assurance habitation. Vous ne connaissez rien à ce type de contrat. À quoi sert une assurance pour les colocataires ? Quelles garanties choisir ? À quel prix ? Pas de panique, on vous explique tout !

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les colocataires ?

Toute personne qui loue un logement, qu’il soit meublé ou non, doit l’assurer. Cette obligation légale concerne les locataires, qu’ils soient seuls ou plusieurs. Dans le cadre d’une colocation, il est obligatoire qu’au moins un des colocataires souscrive une assurance habitation.

Cependant, il est fortement recommandé pour chacun d’eux d’être couvert par une responsabilité civile. Pourquoi ? Parce que si un sinistre a lieu, la responsabilité de chacun peut être engagée et déterminée en fonction de sa part du loyer. Sans assurance, la facture risque d’être très salée ! Mieux vaut être prévoyant.

Comment souscrire une assurance habitation en colocation en fonction du bail ?

Lorsque vous louez un logement en colocation, il faut savoir si votre bail est unique ou individuel avant de souscrire une assurance habitation.

Le bail unique

Une colocation avec un bail unique regroupe tous les locataires sur le même contrat de location. Une seule assurance habitation sera alors souscrite pour tout le monde et les noms de tous les locataires y figureront.


Le bail individuel

Avec un bail individuel, chaque colocataire possède son contrat de location dans lequel figure sa partie privative et les modalités de jouissance des parties communes. Dans ce cas, chacun devra souscrire de manière autonome une assurance habitation.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation colocation ?

Pour être sûr que votre contrat d’assurance habitation est efficace, il est essentiel de porter une attention toute particulière à vos garanties. Selon les assureurs, certaines garanties sont automatiquement comprises dans tous les contrats, tandis que d’autres sont optionnelles.


La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est toujours comprise dans les contrats d’assurance habitation. Elle représente le minimum obligatoire pour les locataires, qu’ils soient en colocation ou pas. Elle est essentielle, car elle permet d’indemniser les tiers touchés par un sinistre situé dans votre logement.

À quoi sert-elle ? Tout simplement à indemniser l’assuré s’il a accidentellement causé des dommages à autrui. Par exemple, si votre télévision tombe sur le pied de votre ami et qu’il est blessé, alors la garantie responsabilité civile prendra en charge ses soins.

Que faire en cas de sinistre dans une colocation ?

Une bougie posée sur la table basse de l’appartement dans lequel vous vivez en colocation tombe sur le tapis. Elle provoque un début d’incendie qui brûle le parquet. Heureusement, vous êtes présent et vous parvenez rapidement à éteindre le feu.

À la suite d’un accident comme celui-là, sachez que tous les colocataires sont coresponsables. Ils sont tenus pour responsables du sinistre et de ses conséquences à la hauteur du montant de leur part du loyer.

 

Bon à savoir

Si chaque colocataire souscrit une assurance habitation, il est recommandé de s’assurer chez le même assureur pour éviter les conflits entre les assurances en cas de sinistre litigieux.

Il est impératif de déclarer au plus vite un sinistre à la compagnie d’assurances qui vous indiquera ensuite les démarches à suivre. Chaque colocataire doit réunir les justificatifs pour prouver la propriété et la valeur des biens qui ont pu éventuellement être endommagés.

Si les colocataires ont souscrit une assurance habitation de manière individuelle, alors chacun devra prévenir son assureur. Enfin, n’oubliez pas de prévenir le propriétaire du logement et de lui fournir une attestation d’assurance.

Les colocataires ne sont plus les mêmes, que faire ?

Il arrive que les colocations subissent quelques changements, notamment lorsqu’un colocataire s’en va et qu’un autre prend sa place. Il faut dans un premier temps prévenir le propriétaire. Dans un second temps, la compagnie d’assurances devra, elle aussi, être tenue au courant.

Dans le cas d’un bail unique, il suffira de faire un avenant au contrat, c’est-à-dire qu’il faudra fournir un document complémentaire au contrat de base pour y apporter une modification. Dans le cas d’un bail individuel, le nouveau colocataire devra souscrire sa propre assurance habitation.

Combien coûte une assurance habitation en colocation ?

Adresse et surface du logement, nombre de pièces, nombre de locataires, garanties, etc. Tous ces critères doivent être pris en compte pour définir le coût d’une assurance habitation dans le cadre d’une colocation.

Pour vous donner une idée, le site Selectra indiquait pour l’année 2020 une moyenne de 216 € par an pour une assurance habitation en colocation dans un appartement et 372 € par an pour une colocation dans une maison.

Intéressé(e) pour découvrir les tarifs Direct Assurance ?
Défiler vers le bas
Défiler en haut de page