Les gestes du quotidien pour économiser l’énergie

Bien sûr, il est important d’agir sur l’isolation, de modérer la température du chauffage et de l’eau… Mais il existe également des gestes simples au quotidien qui peuvent contribuer à faire baisser la facture… et penser davantage à l’environnement !
Entretenir son réfrigérateur
Avec le lave-linge et le sèche-linge, il compte parmi les équipements les plus gourmands en énergie. Au-delà de son choix orienté selon son étiquette énergétique, les gestes simples sont les suivants.
- Lors de son installation, laissez au moins 7 centimètres derrière l’appareil pour que la chaleur produite par le moteur puisse s’échapper correctement.
- Dépoussiérez régulièrement sa grille arrière.
- Pour le congélateur, prévoir un dégivrage fréquent (idéalement 3 ou 4 fois par an), afin d’éliminer la couche de givre, qui peut augmenter sa consommation de 30 % lorsqu’elle est de 2 à 3 millimètres.
- Ranger les aliments sans surcharger l’appareil en éliminant les suremballages.
Bien utiliser votre lave-linge et votre lave-vaisselle
Au quotidien, vous pouvez optimiser votre consommation électrique :
- en remplissant le tambour de votre machine à laver à pleine charge, sans tasser le linge. Dans la même logique, lancez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est complètement plein,
- en évitant le prélavage, très souvent inutile et énergivore,
- en choisissant un programme éco, prévu pour modérer la consommation d’eau et d’électricité.
Débrancher les appareils du quotidien
Traquez les veilles inutiles et n’hésitez pas à débrancher certains appareils la nuit, ou lorsque vous ne les utilisez pas (téléviseur, ordinateur, imprimante). « Selon l’Ademe, entre 15 et 50 équipements par foyer – consoles, ordinateurs, imprimantes – restent en veille inutilement. Les éteindre, grâce à une multiprise à interrupteur, peut économiser 80 euros par an. » indique caminteresse.fr.
Le saviez-vous ? Utiliser une bouilloire plutôt qu’une casserole pour faire chauffer de l’eau vous fait économiser de l’énergie. À défaut, couvrez votre casserole pour porter l’eau à ébullition et baissez le thermostat jusqu’à ce qu’elle frémisse.
Adopter des réflexes anti-gaspi
Valables quel que soit le logement, les bons gestes font également les petites économies non négligeables, comme
- Utiliser des ampoules basse consommation, comme les lampes à LED qui présentent le double avantage de consommer peu et de durer longtemps.
- Équiper les robinets de mitigeur afin d’économiser environ 10 % d’eau.
- Éteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez la pièce.
Locataire ou propriétaire, les formules d’assurance multirisque habitation proposées par Direct Assurance couvrent efficacement votre logement à un prix économique. Votre tarif d'assurance habitation ici.