picto

Choisir son assurance santé

Qui peut-on ajouter comme bénéficiaire à son contrat d’assurance santé ?

Vous pouvez ajouter sur votre contrat d’assurance santé les membres de votre famille comme le conjoint ou les enfants pour couvrir leurs frais de santé. Ils profiteront des mêmes garanties que l’assuré principal.

Quelles sont les personnes qui peuvent être rattachées à un contrat d’assurance santé ?

Selon Economie.gouv.fr, en règle générale, seuls les enfants et le conjoint peuvent être ajoutés à un contrat d’assurance complémentaire santé. Néanmoins, l’assuré peut avoir des ayants droit nécessitant une prise en charge.

Un ayant droit est une personne qui peut bénéficier de la protection sociale de l’assurance santé d’un tiers. Dans la majorité des cas, les ayants droit sont des membres de la famille de l’assuré. À ce titre, il peut, comme l’assuré, bénéficier des garanties du contrat d’assurance santé.

La plupart du temps, le statut d’ayant droit est attribué au conjoint, aux enfants de l’assuré, ainsi qu’aux enfants du ou de la partenaire de l’assuré. Les règles concernant l’âge des enfants qui peuvent être rattachés sont variables d’une assurance à une autre.

Il est également possible de rattacher un ascendant à son contrat d’assurance santé. Pour pouvoir prendre en charge un parent ou un grand-parent, celui-ci doit :
- Avoir au moins 60 ans,
- Avoir le statut d’assuré social,
- Être fiscalement à votre charge,
- Vivre à votre domicile,
- Faire sa demande de rattachement dans l’année suivant son installation à votre domicile.

Aussi, toute personne vivant sous le toit de l’assuré et étant à sa charge depuis 12 mois peut bénéficier du statut d’ayant droit et être rattachée à son contrat d’assurance santé. Le lien de parenté n’est donc pas obligatoire. 

Quelles sont les garanties dont profitent les personnes ajoutées au contrat ?

Dès lors que vous ne modifiez pas votre contrat d’assurance santé, les personnes que vous ajoutez bénéficient des mêmes garanties que vous. En effet, celles-ci s’étendent à tous les assurés du contrat. Il est parfois possible d’obtenir des garanties personnalisables si la compagnie d’assurances propose des contrats sur-mesure.

Quel est le prix d’une assurance santé avec plusieurs bénéficiaires ?

Sur le plan du tarif, ajouter les membres de sa famille à son contrat d’assurance santé est souvent plus intéressant que de souscrire à des contrats individuels. La compagnie d’assurances peut vous proposer une cotisation individuelle pour chaque personne assurée, ou une cotisation globale pour l’ensemble des assurés. Un tarif dégressif peut également être appliqué si le nombre de personnes à assurer est important.

Comment ajouter des bénéficiaires à son contrat d’assurance santé ?

Ajouter des bénéficiaires à votre contrat d’assurance santé nécessite qu’ils soient déclarés auprès de l’Assurance Maladie. L’attestation de droits à la Sécurité sociale sera demandée par la compagnie d’assurances lors de la souscription au contrat. Si vous avez des ayants droit, ils seront indiqués dans ce document.

La demande de rattachement se fait à partir de formulaires disponibles sur le site du Service-Public ou sur ameli.fr. Les ayants droit peuvent ensuite être ajoutés à votre contrat d’assurance santé selon les modalités propres à la compagnie d’assurances.

Par la suite, il est tout à fait possible de retirer un bénéficiaire ou un ayant droit de votre contrat. Un simple courrier avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances suffit généralement. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quels sont les deux types d’ayants droit ? On distingue les ayants droit dépendants des ayants droit autonomes. Les premiers sont directement liés à l’assuré, et ne possèdent pas de carte Vitale. Il peut par exemple s’agir des enfants mineurs de moins de 16 ans. Les ayants droit autonomes, quant à eux, possèdent une carte Vitale et perçoivent les remboursements de leurs frais médicaux.

Quand et comment modifier son contrat d’assurance santé ? Valide pendant un an après sa souscription, le contrat d’assurance santé est reconduit tacitement. Néanmoins, si vos besoins ou ceux de vos ayants droit changent, il est possible de modifier les garanties en cours d’année. Dans le cas d’une modification pour des garanties supérieures, un délai de carence pourra être appliqué. Il permet d’éviter des changements opérés en fonction d’un besoin précis.

Quels sont les avantages à rattacher un proche à son assurance santé ? Rattacher une ou plusieurs personnes à son assurance santé comporte plusieurs avantages. Cela permet entre autres de profiter de meilleures garanties, mais aussi d’une certaine praticité. Avoir un seul contrat pour l’ensemble du foyer est en effet plus pratique au niveau administratif.  

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page