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Comprendre le système de santé

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte Vitale 

La carte Vitale est une carte à puce personnelle, strictement confidentielle et sécurisée. Elle est gratuite et valable partout en France. Elle contient les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins. Elle permet de vous identifier auprès de l’Assurance Maladie, de vous faire rembourser vos frais de santé.

Quelles sont les informations contenues dans la carte Vitale ?

Gratuite, la carte Vitale a été créée en 1998 pour attester de l’affiliation d’une personne à un régime d’Assurance Maladie et des avantages spécifiques auxquels elle a droit par rapport à sa situation personnelle.

La carte Vitale contient les informations suivantes :
- Votre identité et celle de vos ayants droit de moins de 16 ans ;
- Votre numéro de Sécurité sociale ;
- Votre régime d’assurance maladie et l’organisme auquel vous êtes rattaché.

Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Le médecin n’a accès à aucun compte rendu de consultations ou d’opérations ni à aucun résultat d’examens. 

Quels sont les avantages de la carte Vitale ?

La carte Vitale facilite et sécurise les échanges d’informations entre les professionnels de santé et votre régime de protection sociale. Lorsque vous consultez un professionnel de santé (médecin traitant, orthodontiste, pharmacien, etc.), votre carte Vitale lui permet d’établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

Les renseignements sont transmis directement à l’organisme d’Assurance Maladie qui est en charge de votre dossier. De cette façon, le remboursement des soins est plus rapide qu’avec la feuille de soins qu’il fallait avant envoyer par la poste.  La carte Vitale vous permet également de bénéficier du tiers payant chez votre pharmacien ou chez votre médecin si vous avez une assurance santé.  

Comment obtenir une carte Vitale ?

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’Assurance Maladieà partir de l’âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande par le parent auquel l’enfant est rattaché.  Vous pouvez effectuer les démarches depuis votre compte ameli.fr. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé qui vous permet d’accéder à tous les services de l’Assurance Maladie depuis un ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez également en faire la demande par courrier postal. La demande en ligne vous assure cependant une réception plus rapide de votre carte Vitale.

Connectez-vous sur votre compte Ameli, rubrique « Commander ma carte vitale ». Vérifiez les renseignements qui s’affichent comme l’état civil ou l’adresse. Ensuite, il vous sera demandé de télécharger une pièce d’identité numérisée et une photo d’identité. Vous recevrez votre carte Vitale sous un délai de 2 semaines par courrier. Ce délai s’allonge d’une semaine si la demande est faite par voie postale.  

Comment vérifier les renseignements de la carte Vitale ?

Lorsque vous recevez votre carte Vitale pour la première fois, elle est accompagnée d’une feuille récapitulative de toutes les informations qu’elle contient. Vous pouvez alors vérifier leur exactitude. Votre situation familiale ou adresse n’est pas la bonne ? Vous devez le signaler le plus rapidement possible à votre caisse d’Assurance Maladie. Quand la borne vous indique que l’actualisation est terminée, vous pouvez vérifier si les renseignements transmis correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre organisme référent.

Qui a accès à mes renseignements ?

La carte Vitale contient des informations sur votre dossier personnel, mais elle sert également de lien entre les différents professionnels de santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le médecin peut consulter l’historique des remboursements de frais médicaux (soins, médicaments et examens) sur la carte Vitale, en présence du patient et uniquement avec son accord

Carte Vitale perdue ou volée : quelles sont les démarches ?

La première chose à faire en cas de perte ou de vol de votre carte Vitale est de le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Ce signalement se fait par l’un des moyens suivants :
- Sur Internet, en vous connectant à votre espace personnel sur le site ameli.fr ;
- Par courrier postal, en envoyant à votre caisse d’Assurance Maladie une déclaration sur l’honneur.

Après réception de votre demande, la caisse d’Assurance Maladie vous enverra par voie postale un imprimé « ma nouvelle carte vitale ». Une fois ce formulaire reçu, vous devez :
- Vérifier que les renseignements sont exacts ;
- Le signer ;
- Coller une photo d’identité agréée ;
- Y joindre une photocopie de votre pièce d’identité ;
- Et renvoyer le document rempli, ainsi que les pièces demandées à votre caisse d’Assurance Maladie.

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale dans les 3 semaines environ après le renvoi de l’imprimé rempli.  

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Pour aller plus loin...

Carte Vitale et déplacement à l’étranger. Pour profiter de la prise en charge de vos soins médicaux pendant un voyage ou un séjour en Europe, vous pouvez vous procurer la Carte européenne de Sécurité sociale (CEAM). Elle est à demander à la CPAM avant votre départ en vacances.

Bornes et carte Vitale. Vérifiez que les changements de situation ont bien été pris en compte sur une borne multi-services. Ces appareils sont disponibles dans la plupart des pharmacies, dans certains établissements de santé et dans tous les points d’accueil de l’Assurance Maladie.

Mise à jour de sa carte Vitale. Les bornes servent à mettre votre carte Vitale à jour, opération à réaliser obligatoirement une fois par an. Pour cela, il suffit d’insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. Vous pouvez aussi le faire chez votre pharmacien et dans certains centres de santé. 

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